Des coursives et des escaliers favorisant les rencontres et l’animation du quartier, des corps de bâtiments formant une cour ouverte sur le reste du hameau, des espaces communs et commerciaux répondant aux besoins variés de la population de Bourguillon : voici le futur visage du quartier de logements durables à Bourguillon. « Pettson et Picpus » de NAOS Architekten AG, projet lauréat du concours d’architecture, propose un projet ambitieux de logements durables et d’habitations communautaires. Les éléments de structure principaux des bâtiments bénéficient d’une conception sobre et d’une réalisation à partir de bois local.
Concours en deux étapes
Le concours d’architecture s’est déroulé en deux phases. Sur cinquante-sept dossiers déposés au 1er degré, sept ont atteint le 2ème degré. Cette procédure en deux temps a permis d’affiner les objectifs en termes de densité, de système constructif, de typologies et de durabilité. Ces exigences ont permis au jury, composé principalement d’architectes professionnel.les, de mener un débat constructif et d’adhérer unanimement au projet lauréat.
Prochaine étape
La suite du développement du projet prévoit de présenter un crédit d’avant-projet à l’Assemblée bourgeoisiale d’ici à fin 2023. Le coût estimé du projet est d’environ quinze millions de francs.
Exposition publique
Le projet lauréat est exposé du 8 au 17 juillet, à la salle des Brancardiers, rue Eléonore Niquille 2 à Bourguillon. Les personnes intéressées peuvent s’y rendre du lundi au vendredi de 17h à 19h et le samedi et dimanche de 10h à 12h.