B. Dietrich (PS), R. Bassil (PS), I. Rrustemi (PS)
Question
Dans son communiqué de presse du 21 septembre dernier, le Conseil communal annonçait plusieurs mesures destinées à réduire la consommation énergétique. S'il est prévu d'éteindre des lumières publiques, ainsi que de ne pas mettre en place les traditionnels éclairages de Noël, est-il aussi envisagé de discuter avec les différents partenaires d'affichage afin d'éteindre drastiquement les panneaux publicitaires lumineux?
Réponse du Conseil communal
Il n'y a qu'un seul partenaire qui a des surfaces lumineuses sur le domaine public de la ville de Fribourg, c'est la Société générale d'affichage (SGA), qui jouit d'une convention dans le cadre d'une concession que le Conseil communal lui a octroyée pour une dizaine d'années. Elle est en cours maintenant et a été approuvée après un appel d'offres, selon la loi sur le marché intérieur. La SGA exploite sur le territoire communal 14 surfaces F200 lumineuses et 6 ePanel (panneaux numériques). Ils sont donc libres de les exploiter ou non. Cependant, le Conseil communal a reçu, le 5 octobre, de SGA un communiqué de presse qui disait qu'à partir du 1er octobre 2022, dans le cadre d'une restriction autonome temporaire, les écrans seront éteints une heure plus tôt pendant la nuit dans toute la Suisse, réduisant ainsi leur consommation d'électricité de 5 à 7%. Ce communiqué émane des membres de l'Association AVS Publicité et tous les grands afficheurs de Suisse se sont ralliés à cette mesure. Je peux donc dire que les 14 surfaces F200 et les 6 ePanel seront éteints une heure plus tôt.