D. Krienbühl (PLR)
Question
La question concerne la mise en place de l’abaissement de la vitesse à 30 km/h sur une majorité du réseau routier de la ville de Fribourg, sans distinction d’horaire, ni de hiérarchisation du trafic. A la suite du 2 octobre 2023 et de la mise en service des 180 panneaux "30 km/h", les premières questions pointent déjà le bout de leur nez. J’ai deux questions: une ayant trait à la communication et une deuxième issue des premières expériences des usager·ère·s de la route.
Ma première question concerne donc la communication. Quel est le coût total de la campagne de communication "Love 30"? Est-ce qu’il serait possible d’avoir le détail chiffré de cette campagne de communication avec les différentes rubriques touchées dans les comptes de la commune? Était-elle prévue au budget 2023, si oui comment? Je n'ai pas trouvé dans les différentes rubriques cette campagne de communication. D'après "La Liberté", elle serait estimée à plusieurs dizaines de milliers de francs. Lorsque je fais mention de coûts totaux, je pense ici au graphisme, à la production, à la diffusion sur les différents canaux, et à toutes les autres charges et imputations financières y relatives. Je pense ici notamment au personnel communal.
Ma seconde question fait état des premiers retours du terrain à la suite de l’introduction généralisée du 30 km/h sur le réseau routier communal. Y aura-t-il des radars pour flasher les cyclistes? En effet, certains cyclistes, avec leurs vélos électriques, dépassent désormais par la droite les voitures. Comment cela se passe-t-il pour les cyclistes qui n'auraient pas de plaque d’immatriculation? Est-ce que la Commune ou la Police cantonale vont prendre des mesures spécifiques à cet égard?
Réponse groupée du Conseil communal du 10 octobre 2023 sur les questions n° 188, 189 et 190
Je vais répondre de manière groupée. Pour ce qui est du budget, celui-ci est de CHF 700'000.-. Il se trouve dans le budget des investissements 2023 à la rubrique 430.5010.022. Sur le site internet de la Ville, il est noté le détail assez précis.
Concernant la campagne:
- bus passenger TV sur un mois: CHF 7'754.40;
- stickering tous ménages: CHF 10'010.33, inclus l'envoi aux 25'000 ménages;
- bâches: CHF 1'200.-;
- agence de communication: environ CHF 22'000.-.
On peut dire que sur ces CHF 700'000.-, la campagne a coûté environ CHF 40'000.-. Ensuite, nous avons fait l'acquisition pour CHF 20'000.- d'un radar bruit, qui indique si la valeur limite en matière de bruit est respectée. Le technicien pourrait vous expliquer plus précisément comment il est étalonné, car c'est plus pédagogique que technique comme valeur mesurée. Je tiens à le rappeler au nom du Conseil communal. Il y a également CHF 30'000.- pour sept radars préventifs Visispeed. Le solde n'a pas encore été dépensé. Il le sera pour des mesures d'aménagement, notamment en lien avec des zones 30, dans les secteurs du Botzet – où une procédure est en cours - et des Arsenaux / Cardinal / Industrie.
Je rappelle quand même que le Conseil général a déjà alloué CHF 6 millions pour 12 km de revêtement phonoabsorbant, qui dure environ 10 ans et qu'il va falloir refaire régulièrement. Ces CHF 700'000.- restent assez modestes. In fine, si le propriétaire des routes n'avait pas respecté les valeurs limites, il aurait pu succomber à des privés avec l'obligation, par exemple, de payer et de financer des fenêtres anti-bruit.
Pour ce qui est de la vitesse commerciale des bus, je me permets de vous renvoyer au procès-verbal de la séance du 13 septembre 2023, dans lequel je répondais au nom du Conseil communal de manière assez précise à une question de M. David Krienbühl, qui allait dans le même sens. Je peux dire que, d'une manière générale, la limitation à 30 km/h peut avoir une incidence légèrement péjorante sur la vitesse commerciale des bus. D'après mes services, elle serait de 1 à 1,2 seconde par 100 m. Sachant qu'il y a un arrêt tous les 300 m, je vous laisse faire le calcul. Néanmoins, on le sait toutes et tous, ce qui péjore la vitesse commerciale des bus ce sont les bouchons quotidiens. J'ai entendu quelqu'un dire ce soir qu'il n'y a presque plus de voitures en ville de Fribourg, mais il y en a quand même 125'000 qui rentrent et qui sortent chaque jour, du lundi au vendredi. Oui, les études scientifiques que mes services ont pu se procurer ont tendance à démontrer que la mesure fluidifie le trafic en général et qu'elle a un impact limité, voire marginal, sur les vitesses commerciales de trafic.
Pour ce qui est des contrôles de la Police, je rappelle les règles. On peut rouler à n'importe quelle vitesse avec un vélocipède. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la loi qui le prévoit. Par contre, avec un vélo électrique, même déjà à 25 km/h, vous devez respecter les limitations de vitesse. Concernant la méthodologie des contrôles, je ne peux que vous informer de ce que la Police cantonale m'a dit la semaine dernière: Fribourg ne sera pas une zone de non-droit. Tous les véhicules qui violent les règles de circulation ou de vitesse peuvent être amendés. Par contre, pour les moyens que la Police mettra en action pour réaliser ces contrôles, je ne peux que vous renvoyer vers son porte-parole. Le Conseil communal ne peut pas y répondre. La Ville de Fribourg et sa Police locale n'ont pas de délégation de compétence en matière de vitesse et pas l'expérience technique.
Nous avons le sentiment que l'introduction de la mesure avec la campagne, certes très visible, a permis à tout un chacun en quelques jours de comprendre que la situation avait changé en ville. D'une manière générale, le respect de la mesure est là. Je remercie toutes les personnes, au nom du Conseil communal, qui circulent et qui font de réels efforts pour respecter les vitesses et cette nouvelle limitation.
Concernant le choix du "love", il est vrai que l'on peut penser à des campagnes de l'Office fédéral de la santé publique. Par principe, je dirais que je n'ai pas pour habitude de remettre en question les choix esthétiques dans ma fonction de conseiller communal. En effet, il y a tellement de goûts et de couleurs différents qu'à un moment donné il faut faire confiance au Service. Le Conseil communal a mandaté le Secteur de la communication et le Service de la mobilité pour faire réaliser une campagne avec une entreprise chargée de communication de notre ville. C'est cette proposition qui a été faite. A titre personnel, j'ai bien sûr remarqué la ressemblance avec des campagnes plus anciennes de l'Office fédéral de la santé publique, néanmoins, pour de multiples raisons, nous avons décidé d'utiliser cette campagne. Elle a d'ailleurs fait son effet, puisqu'en quelques jours, la ville de Fribourg roule à 30 km/h.
Concernant le fait de relayer sur le site internet des campagnes de prévention anti-IST, je n'ai pas de réponse précise à donner ce soir à M. F. Miche. Nous avons par contre entendu sa proposition.
J'ai le sentiment d'avoir répondu à l'ensemble des questions et reste à votre disposition pour des questions supplémentaires, des manques ou des oublis.