F. Miche (PS)
Question
La campagne "Love 30" est calquée sur les campagnes anti-sida, contre les IST. En êtes-vous conscients? En effet, les visuels, les termes employés, jusqu'au slogan, sont en tous points identiques. La capote simplement remplacée par un panneau 30, la campagne multiplie avec des sous-entendus des plus graveleux: pour plus de sécurité, interdit au-dessus de 30, et j'en passe. Notre cité peut-elle se payer la tête des campagnes de prévention? Soyons sérieux. Combien coûte cette campagne, combien gagnent les entreprises de communiquants? Cette campagne de notre ville est à mes yeux désobligeante. Je pense à toutes les personnes touchées par le sida, les IST, et à leurs familles. En lieu et place de déposer des stickers "Love 30", le Conseil communal pense-t-il en faire aussi de même pour les milieux de la prévention et, en particulier, par rapport aux questions anti-sida et anti-IST. Il pourrait insérer, par exemple, des encarts sur le site internet ou dans le 1700. J'aimerais m'adresser à notre très cher Conseil communal. Comme il a joué, je me permettrai de lui proposer un autre jeu: "Cap ou pas cap, cher Conseil communal, penses-tu changer de campagne en cours de route? Je te fais confiance. Merci".
Réponse groupée du Conseil communal du 10 octobre 2023 sur les questions n° 188, 189 et 190