Question n° 275 (2021-2026) - Mesures de promotion du respect des espaces naturels et construits en ville de Fribourg

V. Kohler (Le Centre/PVL)

Question

Plusieurs parcs verts urbains et zones de l’espace public sont régulièrement détériorés (mégots, verres cassés, emballages plastiques et déchets au sol, excréments humains, arbres centenaires malmenés, tags, etc.) à certaines périodes de l’année en ville. C’est assez désastreux.

Quelles sont les actions concrètes pour promouvoir le respect de l’espace public naturel et construit en ville ? Y a-t-il une mise en place de panneaux dans les parcs verts urbains de la ville et aux abords de la gare ? Des projets tels que les exemples des villes de Bulle ou de Genève sont-ils en cours d’élaboration ou prévus pour la ville de Fribourg?

La Ville de Bulle a par exemple lancé en 2023 une judicieuse campagne de sensibilisation et d’incitation à la propreté en apposant des messages au sol "Pas sur le sol. Merci," au pied de moloks pour inviter les usagers au respect des lieux proches de la gare ou d’endroits fréquemment utilisés.

La Ville de Genève a aussi emboîté le pas, cette même année, en lançant une campagne d’affichage visant à inciter la population à conserver des rues et des espaces publics propres. Pour les besoins de son opération et avec le slogan, "Ils font le maximum, faites le minimum", la Municipalité a utilisé des portraits de 12 employés de la voirie pour sensibiliser sur le sujet et responsabiliser ses usagers.

L’entretien et les aménagements devraient être correctement utilisés par respect pour la ville et ses contribuables. En plus d’agir contre le littering, cette action en faveur du respect des aménagements des parcs et du travail des services de la voirie aurait une visée également éducative de civisme et de responsabilisation des usagers de tout âge pour leur ville. Cela apporterait aussi par là même une préservation essentielle de notre environnement dans l’espace urbain.

Réponse du Conseil communal

Je vous avoue que j’ai un tout petit doute au niveau de la question, étant donné qu’il y a eu passablement de constats et d’affirmations. Vous savez que la Ville a engagé plusieurs agents littering. En plus, lors des dernières discussions dans le cadre du budget 2024, et probablement aussi dans celui de 2025, vous sont présentées les différentes actions qui sont prévues et financées par le budget de fonctionnement dans le combat contre le littering. L’entretien généralisé est effectué par la Voirie, selon les effectifs à disposition et selon la priorisation des zones qui ont été données par le Conseil communal. Cela veut dire qu’il y a une priorité d’intervention sur le centre-ville. Une fois qu’il est nettoyé, les agents de la Voirie se déplacent dans les autres zones de la ville. En toute logique, ils ne peuvent pas intervenir partout de la même manière, avec la même intensité, et en même temps. Par contre, tout un concept est prévu. Vous vous rappelez que le 12 décembre 2023, le Conseil communal a répondu à la question n° 207 en lien avec le littering et les arrêts de bus. Nous vous avons expliqué de quelle manière, avec les ressources à disposition, les Secteurs de la voirie et des parcs et promenades interviennent sur les différentes zones de la ville. Voilà les réponses que je peux vous donner aujourd’hui. Si votre question vise les prévisions de l’année prochaine, je vous invite à la discussion budgétaire 2025, dans le cadre duquel différents montants seront explicités. Le Conseil communal n’a pas encore fixé le projet du budget de fonctionnement 2025 et je ne peux donc pas vous donner d’éléments à ce sujet.

Autres questions du conseil général