Question n° 276 (2021-2026) - Etat de trois passages sous-voies au centre-ville de Fribourg

S. Jordan (CG-PCS)

Question

Ma question concerne les trois passages sous-voies de Fribourg, les passages du Cardinal, de la gare et de la poste. Ceux-ci sont vétustes, les murs se cassent, se décollent, se décrépitent. Ce n’est pas digne d’une capitale du canton.

Ma question est la suivante : à qui appartiennent ces murs, aux CFF, à la Ville, au Canton? S’ils appartiennent à la Ville, qu’attendez-vous pour les rafraîchir? S’ils appartiennent au Canton ou aux CFF, qu’attendez-vous pour prendre contact, afin que ces murs reçoivent un coup de peinture ? Ces passages pourraient également être des lieux d’expression pour les artistes, comme nous l’avons vu par exemple sur le mur près de la STEP.

Réponse du Conseil communal

Vous le savez peut-être, il y a des entretiens réguliers entre la Ville et les CFF. Le prochain aura d’ailleurs lieu dans quelques semaines. Lors du dernier entretien, qui a eu lieu la semaine passée, c’est exactement la thématique qui a été soulevée par le Conseil communal envers les CFF. Il faut savoir que l’ouvrage d’art, donc des sous-voies, est effectivement propriété des CFF. Par contre, la Ville est responsable de l’entretien de la chaussée et de l’éclairage public. La question, dans ce cadre-là, a également été discutée avec les CFF. Dans quelle mesure et dans quelle temporalité allaient-ils intervenir pour bien entretenir leur partie d’ouvrage d’art? Nous attendons un retour lors de cette prochaine réunion. On part du principe que les différentes équipes techniques, tant de la Ville que des CFF, ont travaillé sur ce sujet-là. Il faut aussi savoir que la question de la possibilité d’intervenir avec des éléments artistiques a également été abordée. Là aussi, on attend un retour des CFF, qui sont propriétaires de cette partie-là. Une coordination va être faite parce que lorsque les CFF vont intervenir sur l’ouvrage d’art, se posera la question du côté Ville si, au même moment, on intervient ou pas aussi sur l'éclairage public et la chaussée. Ce que je peux vous dire ce jour, c’est que l’on attend des résultats et avant tout un retour des CFF quant à la temporalité de leur intervention. Les différents services techniques et le Conseil communal sont déjà intervenus à plusieurs reprises auprès de CFF pour notamment le passage sous-voies du Cardinal, où il y a beaucoup de tags.

Autres questions du conseil général