Question n° 278 (2021-2026) - Possibilité de mettre en place un projet temporaire en faveur de la population sur le site de la Poya

J.-T. Vacher (Le Centre/PVL)

Question

Ce soir, le postulat n° 147 a été transmis pour demander d'étudier la possibilité de créer des logements supplémentaires sur le site de la Poya, d’autres ont parlé d’allouer cet espace à des entreprises, d’autres encore ont témoigné de leur désillusion face à un possible manque de vision pour ce site. Sachant la durée que certains projets de ces ampleurs peuvent prendre avant de voir effectivement le jour, je souhaiterais savoir s’il existe un projet pour faire bénéficier rapidement et directement la population de cet espace, notamment du parc encore entouré de hautes barrières. Ceci à terme, à court terme et de façon temporaire en attendant qu’un véritable projet durable voit le jour. Si tel n’est pas le cas, le Conseil communal en collaboration avec l’Etat, pourrait l’envisager.

Je le pose sous forme de question et non sous forme de postulat, afin qu’une réflexion relativement agile puisse voir le jour.

Réponse du Conseil communal

J’ai un petit doute d’avoir bien compris la question. Le Conseil communal a répondu à la question n° 199 avec passablement de questionnements relevant de la compétence du Conseil communal. J’estime que ces éléments-là ont été donnés dans cette réponse. Je me permets de relever que l’auteur de la présente question est le même que celui de la question n° 199.

Il n’y a pas d’évolution par rapport aux éléments de réponse qui ont été donnés le 12 décembre 2023 à la question n° 199. Concernant le projet en tant que tel, on l'a entendu ce soir, l’Etat est le propriétaire des deux parcelles (caserne et le parc de la Poya). L’Etat a lancé une démarche participative, à laquelle certains d’entre vous ont peut-être participé. L’Etat a aussi communiqué sa volonté de mettre en place un projet intermédiaire (Zwischennutzung) sur ces parcelles. La Ville n’a pas de main mise directe ou d’influence directe sur la volonté de l’Etat. Pour ce qui est du volet auquel le Conseil communal ou la Ville peut avoir une influence sur ces secteurs-là, tous les éléments figurent dans la réponse à la question n° 199.

Pour l’élément plus concret que vous soulevez aujourd’hui, je ne peux que vous répondre qu’il faudra s’adresser au Conseil d’État pour demander quelles sont les intentions et s’il y a d’autres intentions que celles qu’il a déjà communiquées publiquement. Au niveau du Conseil communal, on n’a ni d’autres informations, ni d’autres possibilités d’intervenir auprès de l’Etat dans l’une ou l’autre direction puisque l’on intervient en tant qu’autorité planification et non pas en tant que propriétaire qui met en place directement des projets, des projets définitifs ou intermédiaires.

Autres questions du conseil général