V. Kohler (Le Centre/PVL)
Question
Ma question est la suivante : Quels sont les dispositifs prévus ou mis en place en cas de phénomènes météorologiques extrêmes ou de catastrophes naturelles en ville de Fribourg?
Cette question est consécutive évidemment au phénomène que l’on a connu justement ces derniers jours et qui ont eu lieu maintenant à Barcelone. Ces derniers jours, les régions de Valence en Espagne ont vécu un phénomène météorologique extrême de pluies diluviennes soudaines et violentes dues à une goutte froide, une dépression isolée d’altitude, provoquant l’équivalent d’une année de précipitations tombée en l’espace de quelques heures et faisant plus de 200 morts dans les zones habitées de cette région densément peuplée.
Toute proportion gardée, cet événement d’ampleur n’est pas sans rappeler les précipitations importantes puis les inondations du 15 novembre 2023 dues à la crue centennale de la Sarine qui était alors sortie de son lit et qui avait causé de nombreux dégâts en Basse-Ville, à Fribourg.
L’humidité dans les masses d’air étant globalement plus importante avec le réchauffement, les scientifiques avertissent sur la fréquence et l’intensité plus élevées de ce genre de phénomènes météorologiques extrêmes à l’avenir.
Ceci nous rappelle notre vulnérabilité face aux éléments. En prévision de ce type d’événements extrêmes, je souhaiterais poser les questions suivantes:
Existe-t-il des scénarii de catastrophes naturelles établis sur la base des données à disposition (carte des dangers naturels, bulletins météorologiques, sites vulnérables, plans d’aménagement) pour la ville de Fribourg?
En cas de tempête ou d’orages violents, avec ou sans inondations consécutives, quelle est la procédure ou le plan d’intervention prévu par la Ville, le Canton et même la Confédération, pour protéger ou porter secours à des habitant·e·s touché·e·s par un tel phénomène en ville?
Une alerte ou une information sur une marche à suivre particulière ou un comportement à adopter (avant, pendant ou après l’événement) serait-elle transmise aux habitant·e·s de la ville? Par quel·canal? Une alerte SMS ou via une application est-elle prévue à cet effet?
Quels moyens de sécurisation de la population sont-ils prévus dans de tels cas? Y a-t-il des lieux spécifiques prévus pour accueillir des personnes sinistrées qui ne pourraient plus rentrer chez elles ou répondre à leurs besoins de base en cas de dégâts particulièrement importants?
Quels seraient aussi les moyens déployés pour sécuriser les infrastructures essentielles dans un tel cas en ville ? Et comment s’établirait la coordination aussi entre Ville et Canton en cas de nécessité dans de tels cas ?
Réponse du Conseil communal
D’emblée, il convient de relever qu’un phénomène météorologique extrême de la même ampleur que celui qui a touché Valence récemment est peu probable dans notre région. En effet, contrairement à la Ville de Fribourg, Valence est située dans une cuvette au bord de la mer Méditerranée qui, en se réchauffant, a probablement amplifié le phénomène nommé "goutte froide". Ces précipitations sont indirectement liées à ce blocage anticyclonique. Une dépression d’altitude (ou goutte froide) est coincée entre deux centres de haute pression sur les Açores et sur l’Europe de l’Ouest. Cette dépression amène de l’air froid à haute altitude sur une mer Méditerranée encore chaude, ce qui engendre une déstabilisation de la masse d’air, favorable aux orages accompagnés de fortes pluies.[1]
En Suisse, selon Meteosuisse, le changement climatique tend à augmenter l’intensité et la fréquence des fortes précipitations, mais l'influence de la variabilité naturelle reste importante. Les scénarios climatiques CH2018 valables actuellement montrent qu'en raison de la hausse des températures, l'intensité et la fréquence des fortes précipitations devraient continuer à augmenter. Les nouveaux scénarios climatiques CH2025, actuellement en cours d'élaboration, ne devraient pas changer fondamentalement ce constat[2] .
Cela étant, le Conseil communal peut apporter les réponses suivantes aux différentes questions:
Existe-t-il des scenarii de catastrophes naturelles établis sur la base des données à disposition (carte des dangers naturels, bulletins météorologiques, sites vulnérables, plans d’aménagement, etc.) pour la Ville de Fribourg?
Il existe à ce jour, au niveau communal, deux plans d’intervention en relation avec des catastrophes provoquées par l’eau:
En cas de tempêtes ou d’orages violents, avec ou sans inondations consécutives, quelle est la procédure ou le plan d’intervention prévu par la Ville, le Canton ou la Confédération, pour protéger ou porter secours à des habitant·e·s touché·e·s par un tel phénomène en ville?
Hormis les plans précités, dont certaines mesures pourraient être appliquées par analogie, il n’existe pas de planification spécifique pour les phénomènes de tempêtes ou d’orages extrêmes. En cas d'événement extraordinaire de grande ampleur semblable au phénomène ayant touché Valence, c’est le Canton, via l’OCC (Organe Cantonal de Conduite), qui assurerait la conduite de l’intervention au niveau cantonal. L’ORCOC pourrait être mis sur pied par le Conseil communal et les moyens communaux seraient coordonnés par l’ORCOC avec l’OCC et les autres partenaires de la protection de la population engagés, ainsi qu’avec le Groupe E et l’ECAB. La conduite et la gestion de l’évènement seraient assurées par l'OCC, constitué de représentants de tous les services cantonaux, renforcé selon la situation par des spécialistes, conformément à la loi cantonale sur la protection de la population (RSF 52.2).[5]
[1] Source: https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2024/10/un-blocage-anticyclonique-aux-consequences-catastrophiques.html, consulté le 27 novembre 2024
[2] Source: https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2024/07/toujours-plus-de-fortes-precipitations.html, consulté le 27 novembre 2024