B. Dietrich (PS)
Question
Le nouveau passage sous-voie de la gare a ouvert le mois dernier et offre une connexion essentielle pour les déplacements piétons au centre-ville.
Cette étape étant terminée, qu'adviendra-t-il du quai Julien-Schaller, ainsi que de l’espace entre le passage et la route des Arsenaux ? Est-ce que des bâtiments et des rails seront détruits ? Quelles seront les nouvelles infrastructures ? Quel est le niveau d’avancement du projet des CFF?
Réponse du Conseil communal
Le périmètre, qui est l’objet de la question, se situe un peu à côté de l’Ancienne Gare, donc dans le périmètre du plan d’aménagement de détail Ancienne Gare. Vous vous rappelez, il prévoyait initialement la Tour de l'esplanade, projet que les CFF ont finalement abandonné. Actuellement, des discussions avec CFF Immobilier sont en cours. Il s’agit bien de CFF Immobiler, pas Infrastructures, puisque le projet de développement du PAD Ancienne Gare est de son ressort. Par contre, vu que c’est un projet privé des CFF, entièrement sur leur terrain, il appartiendra également aux CFF de dévoiler leur nouveau projet en temps voulu. Évidemment, on ne peut pas le faire ici, étant toutefois précisé que les parties prenantes, notamment les voisins directs, à savoir les exploitants, ont également connaissance de l’état d’avancement des discussions.
A propos de la deuxième question: "Est-ce que des bâtiments et des rails seront détruits ?", la direction d’Infrastructures ferroviaires a donné l’accord de réduire la longueur des rails existants, appelés voies de garage, pour bénéficier d’une requalification de l’espace entre la Banque Cantonale et le bâtiment de l’Ancienne Gare. Par contre, la matérialisation concrète se fera d’abord avec un PAD remodifié et approuvé. Par rapport aux nouvelles infrastructures, on a au programme de deuxième génération une mesure inscrite de vélostation de l’Ancienne Gare. Cette vélostation est prévue devant le bâtiment de l’Ancienne Gare, donc sous l’esplanade de l’Ancienne Gare, en souterrain, formant ainsi une esplanade devant le bâtiment. Sauf erreur, le projet avait aussi déjà été présenté en Commission d’aménagement du territoire.
Les CFF prévoient de réaliser avec la Ville et l’Agglo cette vélostation avec une entrée directe et pratiquement horizontale dans le passage inférieur depuis la route des Arsenaux, évitant ainsi de monter le quai Julien-Schaller pour redescendre l’escalier à côté du bâtiment de l’Ancienne Gare. C’est aussi pour cette raison que les CFF ont réalisé un escalier en métal du côté de l’Ancienne Gare, un escalier provisoire pour sortir sur le quai Julien-Schaller.
Le projet prévoit également d’intégrer un arrêt de bus devant l’Ancienne Gare, sur la route des Arsenaux, et quelques surfaces commerciales, en dessous de la nouvelle esplanade, devant le bâtiment Ancienne Gare. Pour conclure, j’en viens à l’état d’avancement des discussions avec les CFF. Les CFF sont maîtres et propriétaires de leurs terrains et de leurs projets. La Ville et l’Agglo n’étant pas propriétaires, on doit s’adapter à leur rythme. Des conventions sont en cours d’élaboration pour entrer en phase d’avant-projet selon la SIA (phase 31) en 2025. Il faut environ quatre ans pour développer et réaliser un projet de cette envergure, sans compter les éventuelles procédures judiciaires.