Question n° 295 (2021-2026) - Opportunité d'achat d’un bien immobilier dans le quartier de Pérolles dans le cadre de la politique foncière active (PFA)

L. Woeffray  (PS)

Question

Dans son document "Situation des comptes de la Ville de Fribourg au 31 août 2024", le Conseil communal écrit que les investissements ont été moins importants que prévu initialement. Ceci est dû entre autres à une opportunité d'achat de CHF 10 millions prévue pour un achat PFA. 

Mes questions sont les suivantes:

  • De quel objet s’agit-il?

  • Pourquoi l'achat n'a-t-il pas pu être effectué?

  • Est-il encore possible que la Ville achète ce bâtiment?

  • D'autres possibilités d'achat se dessinent-elles pour la Ville afin de faire avancer la PFA?

Réponse du Conseil communal

En effet, un important bâtiment dans le quartier de Pérolles devait être acheté. Il s'avère que les propriétaires sont revenus sur leur décision, après plusieurs mois de tractations et de contacts que nous avons eus avec eux. Nous le déplorons, mais c'est comme ça. Toutefois, la centralité de ce bâtiment reste intéressante, du moins temporairement, peut-être à la location. Comme nous sommes encore en négociation, je n'en dit pas plus pour l'instant sur le propriétaire. Au sujet des futurs objets, oui, il y en a toujours, mais qui ne concernent pas le même thème. Vous le savez, nous gardons pour l'instant les informations closes parce qu'il est tout à fait nécessaire de pouvoir discuter des conditions entre les deux partenaires avant que les tenants et aboutissants se retrouvent sur la place publique. C'est comme cela que ça fonctionne, il en va de la crédibilité de la Ville en tant qu'acheteur sur le marché de l'immobilier. 

Autres questions du conseil général