F. Yerly-Brault (Vert·e·s)
Question
Le concept des fêtes hivernales de la Ville de Fribourg, "Nova", se veut – selon son site officiel – une "manifestation incontournable", rassemblant "petits et grands" autour d’un programme festif et convivial. L’usage de l’adjectif "incontournable" vise ici, sans ambiguïté, à souligner l’ampleur et l’importance de cet événement dans le paysage culturel et touristique fribourgeois. Mais si l’on s’autorise à prendre ce terme dans son sens littéral, il évoque une autre réalité, bien moins positive : celle des obstacles que des personnes, en particulier celles en situation de handicap, ne peuvent contourner dans leur quotidien.
Ces obstacles – qu’ils soient physiques, sensoriels ou organisationnels – rendent bien des espaces, des activités et des fêtes effectivement "incontournables" au sens d’insurmontables. C’est précisément le cas lorsque les lieux ou événements publics ne tiennent pas compte de leur nécessaire accessibilité.
En consultant le site internet de Nova, on trouve un onglet "Accès", qui informe sur les moyens de transport permettant de rejoindre l’événement. Cependant, aucune mention n’est faite de la question essentielle de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Aucune information ne permet de savoir si cette fête se veut véritablement "sans obstacles", et donc réellement inclusive. Cela prive une part significative de notre population de la dimension positive et réjouissante que le qualificatif "incontournable" est censé évoquer.
En tant que Ville qui aspire à l’inclusion et à l’équité, ce silence interroge. J’invite donc le Conseil communal à répondre aux questions suivantes :
Pourquoi le site de Nova ne contient-il aucune information sur l’accessibilité de l’événement pour les personnes en situation de handicap?
Quelles mesures spécifiques d’accessibilité ont été mises en place pour cet événement? Si aucune n’a été prévue, le Conseil communal est-il prêt à rectifier le tir en introduisant des adaptations concrètes dans les plus brefs délais? Si oui, lesquelles?
Le Conseil communal est-il prêt à intégrer systématiquement un concept d’accessibilité dans la planification et l’organisation des événements à venir? Si oui, quels outils ou mécanismes seront développés à cette fin? Si non, pourquoi?
Enfin, le Conseil communal envisage-t-il de conditionner à l’avenir le soutien financier de la Ville à des événements à la présentation d’un concept d’accessibilité clair et ambitieux? Si non, pour quelles raisons?
À l’heure où Fribourg aspire à être une ville inclusive, ces questions ne sont pas de simples formalités: elles touchent au cœur de notre capacité collective à construire une société réellement ouverte, où chacun et chacune peut participer pleinement, sans entrave ni discrimination.
Réponse partielle du Conseil communal
Vu la tenue actuelle de la manifestation Nova, il sera donné réponse ce soir aux questions n° 1 et 2. Il sera répondu aux questions n° 3 et 4 ultérieurement puisqu’elles demandent une coordination qui n’a pas encore pu avoir lieu.
La question de l’accessibilité a bien été prise en compte dans la conception de l’événement Nova. Le Conseil communal a par ailleurs demandé d’intégrer et de traiter explicitement la question de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). C'est en tout cas comme ça que nous l'avons interprété, puisque nous n'avons reçu que les questions et non le texte introductif. Cela a été fait dans la charte de qualité signée par l’ensemble des prestataires travaillant sur le site de la fête. Elle mentionne explicitement la nécessité de prendre en compte l’accessibilité pour les PMR.
Des informations concernant l’accessibilité aux PMR n’ont pas été mises spécifiquement en avant sur le site internet de la manifestation. On m’a informé qu’une information supplémentaire a été publiée sur le site ce jour. Les plans de la place ont également été réalisés en tenant compte des nécessités des PMR, afin de garantir un accès maximal au site de la fête. En effet, un accès total n’est pas envisageable selon la spécificité des lieux, notamment en ce qui concerne:
la patinoire, qui n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant;
le Festival de soupes, vu la configuration du kiosque, mais le personnel responsable de ces infrastructures se tient toutefois à disposition des PMR pour les aider à accéder aux lieux.
Toutes les autres prestations et activités de l’événement, y compris l’accès aux toilettes, sont accessibles à toutes et tous, y compris aux PMR. Un petit bémol sur deux chalets privatisables qui ont été construits en 24 heures, suite à un défaut du prestataire initial. Ce sera corrigé dès que possible, mais là aussi le personnel est à disposition au besoin.
Enfin, Nova est un concept ouvert à toutes et tous, inclusif, donc sans discrimination ou signalétique identifiante au-delà de la seule situation de handicap. Preuve en est la collaboration avec La Tuile, par exemple, mais aussi des offres de restauration offertes par un prestataire favorisant la réinsertion.