Question n° 317 (2021-2026) - Projet de passerelle provisoire permettant de franchir le passage du Cardinal à l’ouest des voies CFF 

V. Grady (PLR)

Question

Je déclare mes liens d’intérêt: je suis notamment responsable communication de BFF SA. 

Au chapitre des investissements 2022 en catégorie II, le Conseil général a validé une enveloppe de CHF 328'500.- pour une passerelle provisoire (620.5030.164) permettant de franchir le passage du Cardinal à l’ouest de voies CFF en toute sécurité. Cet accès est très fréquenté, en particulier par les locataires et visiteurs de blueFACTORY, les enfants de la crèche Château des enfants et les ainés résidant à Diabolo Menthe. Force est de constater que cette passerelle n’a toujours pas été installée, ce qui soulève les questions suivantes:

  • Comment expliquer que le matériel des CFF retarde autant l’installation de cette passerelle?

  • Dans quel délai cette passerelle sera-t-elle posée?

  • Au vu de l’avancement du projet, est-il envisageable de créer un aménagement plus pérenne et attractif sur le plan touristique? L’installation d’un ancien wagon CFF se prêterait particulièrement bien à ce lieu, notamment en raison de son emplacement et de son histoire. Elle permettrait aussi une personnalisation par un ou une artiste fribourgeois·e afin de devenir un "spot instagrammable".

Réponse du Conseil communal

  • Comment expliquer que le matériel des CFF retarde autant l’installation de cette passerelle?

    L’installation de chantier des CFF est liée au vaste chantier de remplacement des infrastructures ferroviaires sur toute la tête sud de la gare. L’installation de la passerelle conduirait à mener des piétons et cyclistes dans une zone traversée constamment par des véhicules de chantier et notamment des camions acheminant une partie du ballaste. Pour des raisons de sécurité, la Ville de Fribourg ne souhaite pas installer cette passerelle tant que l’installation de chantier CFF est présente.

  • Dans quel délai cette passerelle sera-t-elle posée?

    Sous réserve de maintien du planning de chantier des CFF, tel qu’il nous a été communiqué aujourd’hui, cette passerelle pourrait être installée au plus tôt dès 2027.

  • Au vu de l’avancement du projet, est-il envisageable de créer un aménagement plus pérenne et attractif sur le plan touristique? L’installation d’un ancien wagon CFF se prêterait particulièrement bien à ce lieu, notamment en raison de son emplacement et de son histoire. Elle permettrait aussi une personnalisation par un ou une artiste fribourgeoise afin de devenir un "spot instagrammable"

En l'état, un tel projet n'est pas prévu. Le Conseil communal prend bonne note de cette suggestion et l'examinera au besoin, étant précisé que la promotion touristique est une tâche partagée par de nombreux acteurs, dont notamment l'Association régionale de la Sarine.

Autres questions du conseil général