S. Jordan (CG-PCS)
Question
Le Conseil communal a la compétence de contrôler les enseignes lumineuses (art. 7). Dans la situation actuelle que nous connaissons avec le risque de pénuries et de demandes de sobriété à la population, pourriez-vous nous indiquer l'avancement des plans concernant les économies d'éclairage et plus généralement les économies d'énergie prévues par la Commune? En particulier, est-ce que les enseignes lumineuses devront obligatoirement être éteintes la nuit, par exemple à partir de 22.00 heures?
Réponse du Conseil communal
Il faut faire la part des choses. M. S. Jordan a posé une question faisant allusion à la crise actuelle. Pour gérer cette crise actuelle, aussi en lien avec les enseignes, etc., les privés se mobilisent et participent à une économie d'électricité. Ce sont des mesures à court terme que le Conseil communal observe. Il a instauré un organe communal pour proposer des mesures au Conseil communal afin combattre le gaspillage d'électricité. Ce sont des mesures à court terme.
M. S. Jordan fait également allusion à l'article 7 du règlement administratif sur les enseignes et publicitaires. C'est un règlement qui est élaboré parallèlement à la finition du PAL et ce règlement est de la compétence du Conseil communal. Il est actuellement sur le métier en vue d'un dépôt du PAL le plus rapidement possible.