Alors que la Semaine du Goût se déroulera dans toute la Suisse du 14 au 24 septembre, à l’initiative de la Fondation pour la promotion du Goût, il revient cette année à la Ville de Fribourg de mettre les bouchées doubles. En effet, la capitale cantonale a l’honneur d’avoir été désignée Ville suisse du Goût pour cette année (cf. communiqué de presse du 26 septembre 2022). La Ville de Fribourg avait décidé d’étendre les festivités sur toute l’année, afin de valoriser le plus possible l’art culinaire fribourgeois, son potentiel d’innovation et les acteurs et actrices de la gastronomie et des produits du terroir (cf. communiqué de presse du 27 février 2023).
Il est désormais temps de présenter le plat de résistance, que la Ville a composé avec ses partenaires en chef : Terroir Fribourg, l’Union des paysans fribourgeois et l’Université de Fribourg, mais aussi avec nombre de personnes, commerces et restaurants actifs dans le secteur du Goût et qui ont décidé de jouer le jeu. Au cœur du plus grand événement gastronomique de Suisse, la Ville organise un week-end consacré à la bénichon, du 15 au 17 septembre. Durant ces trois jours, le centre-ville sera animé avec un Marché du terroir courant de la place Jean-Tinguely jusqu’au bas de la rue de Lausanne, une cantine centralisée sur la place Georges-Python pour servir les repas de bénichon, ainsi qu’une Ferme en ville offrant à la population urbaine un aperçu de la campagne qui l’entoure et la nourrit, avec des goûts, des couleurs et des animaux authentiques. Le reste de la semaine ne manquera pas d’activités réalisées par des personnes individuelles ou morales (restaurants, commerces), qui figurent dans l’agenda très fourni des événements de Fribourg, ville du Goût 2023. Enfin, la Semaine du Goût fribourgeoise se terminera officiellement sur le campus de Pérolles de l’Université de Fribourg, le 23 septembre, avec une journée « portes ouvertes » riche en saveurs et le passage de flambeau à la prochaine ville du Goût, ainsi qu’un marché bio dans la ville.
Bénichon 100% fribourgeoise en ville
Dès vendredi soir 15 septembre, la tente dressée sur la place Georges-Python pourra accueillir 300 personnes désireuses de goûter à un repas de bénichon, que Terroir Fribourg annonce 100% fribourgeois. En effet, la population pourra déguster le menu de bénichon « le plus fribourgeois de l’Histoire »: la cuchaule AOP au safran fribourgeois, la moutarde de bénichon cultivée en Singine, le jambon de la borne AOP, le gigot d’agneau fribourgeois ainsi que tous les accompagnements (légumes et desserts) seront d’origine locale. Le vendredi soir et le samedi à midi et le soir, le menu sera à la carte, alors que le dimanche midi sera servi uniquement le menu de bénichon complet. À noter qu’une variante végétarienne sera disponible. Des animations musicales seront aussi au menu.
Marché du terroir, ferme en ville, restaurants partenaires
Du côté des animations populaires, le public ne sera pas déçu. La balançoire de bénichon sur la place Georges-Python bercera les petits et les grands enfants, mais il y aura aussi le Marché du terroir des 16 et 17 septembre, qui permettra de découvrir de nombreux trésors culinaires fribourgeois. Plus d’une cinquantaine de stands de commerçants de la ville de Fribourg et d’ailleurs proposeront leurs spécialités fribourgeoises et produits artisanaux, de l’esplanade du théâtre Équilibre à la rue de Lausanne. Plus d’une dizaine d’espaces découverte (fabrication et démonstrations) et neuf restaurants partenaires, qui serviront le menu de Bénichon, feront partie de la fête.
L’Union des paysans fribourgeois (UPF), qui fête ses 175 ans cette année, s’est particulièrement impliquée dans la ferme en ville, qui prendra ses quartiers dans le parc des Grand-Places. Toute la population est invitée à venir visiter une exposition d’animaux (chèvres, cochons, lapins, poules, vachettes et poneys), des stands didactiques d’apiculture, de céréales, d’arboriculture et de lait équitable ainsi qu’une exposition de machines agricoles. La ferme sera ouverte au public dès le 15 septembre. Les écoles primaires de la Ville bénéficieront d’une visite spéciale avec ateliers pédagogiques, en collaboration avec l’École à la ferme. Samedi matin 16 septembre, ces mêmes ateliers sur le thème de l’alimentation durable seront ouverts au public des enfants de 6 à 12 ans, sous la tente de la ferme en ville. Les ateliers sont gratuits et ont pour objectif de sensibiliser la jeunesse à l’origine de nos aliments, au respect de la nourriture, à une alimentation saine et durable, avec des produits locaux (inscriptions: www.agrifribourg.ch/fr/actualites/175-ans/ferme-en-ville).
Journée explora et clôture festive
Samedi 23 septembre, l’Université de Fribourg ouvrira ses portes sur le campus de Pérolles, en partenariat avec Fribourg, ville du Goût 2023 et la Journée du bilinguisme. Au programme de ce festival de science et de culture (explora), auquel toute la société fribourgeoise est conviée: plus d’une centaine d’activités scientifiques, culturelles, sportives et culinaires. Une vingtaine d’événements tourneront autour du goût, proposés par divers départements et facultés de l’Université. Ateliers, visites guidées, escape game, cafés et dîners scientifiques, chasses au trésor pour enfants et adolescents·es: que vous aimiez picorer ou dévorer, il y en aura pour tous les goûts. L’originalité du programme de l’Université lui a valu d’être nommé comme l’un des deux « coups de cœur » du comité qualité fribourgeois (cantonal) de la Semaine suisse du Goût. Un marché bio animera par ailleurs le centre-ville. De plus, ce jour marquera la clôture de la Semaine du Goût à Fribourg, avec le passage du flambeau à la Ville du Goût 2024 (infos sous www.unifr.ch/go/explora).
Infos supplémentaires sur www.fvdg.ch
Illustrations sur demande: communication [at] ville-fr [.] ch (communication[at]ville-fr[dot]ch)