En tant que Ville suisse du Goût en 2023, Fribourg a consacré une année à la gastronomie et au patrimoine culinaire sous toutes ses formes. Ce projet a généré 460 événements qui ont attiré environ 45'000 personnes. Budgété à 400'000 francs, l'événement s'est achevé dans les chiffres noirs. Le bilan est d'autant plus réjouissant qu'il ouvre de nouvelles perspectives avec l'entrée de Fribourg dans le Réseau des villes créatives de l'UNESCO.
La quatrième édition de la Journée portes ouvertes de l’Université de Fribourg s’achève dans une atmosphère festive, grâce à une météo propice. Les quelque 110 activités prévues ont réuni plus de 3000 personnes sur le plateau de Pérolles et la collaboration exceptionnelle avec Fribourg – Ville suisse du Goût 2023 et la Journée du bilinguisme a permis des synergies passionnantes.
Ce matin, le jury du concours amateur de la gourmandise emblématique de la ville de Fribourg a délibéré : il a récompensé les trois meilleures créations sucrées réalisées par des passionnées de cuisine. Une classe d’école primaire a aussi décerné son prix spécial de la meilleure présentation.
A l'heure du bilan de la Bénichon de la Semaine du Goût à Fribourg, le soleil est au rendez-vous comme il a brillé généralement durant le week-end. Les organisateurs estiment que la manifestation a été couverte de succès avec une fréquentation d'au moins 10'000 personnes tout au long du week-end.
La Ville de Fribourg s'apprête à célébrer la Semaine du Goût en septembre. La cité des Zaehringen ayant été désignée Ville suisse du Goût pour 2023, cette manifestation acquiert une saveur toute particulière. Le programme de la semaine a été dévoilé aujourd'hui en présence des partenaires principaux.
En cette année où Fribourg est la ville suisse du Goût, les artisans·nes professionnels·les sont invités·es à mettre la main à la pâte et à exprimer leur créativité en participant à un concours culinaire, le Concours des artisans·nes, afin de réinventer la gourmandise emblématique de la ville. Un concours similaire récompensera les talents de la catégorie non professionnelle. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui.
Du 7 au 14 juin 2023, L’Atelier accueillera une exposition conçue par trois classes de 5H de la ville de Fribourg. Initiée par le Secteur de la Médecine scolaire dans le cadre de Fribourg, ville du Goût 2023, la création de cette exposition a permis aux élèves de s’interroger sur l’alimentation. Leurs œuvres sont à découvrir gratuitement durant toute la semaine.
Du 30 mai au 3 juin prochain, en pleine Année du goût, une cuisine mobile posera ses marmites sur le parking de l'école de la Heitera, au Schoenberg. Cette popote multiculturelle proposera au public cours de cuisine du monde entier et repas conviviaux. Un buffet réunissant les différents plats de la semaine sera ouvert à la population le samedi 3 juin.
Aujourd'hui a eu lieu le lancement officiel de l'Année du goût par la Ville de Fribourg. Le programme des principaux événements a été dévoilé, ainsi que les thématiques. De mars à octobre, la Ville organise ainsi une série d'événements et de manifestations culminant dans la Semaine du goût en septembre.
La Ville de Fribourg a été désignée capitale suisse du Goût 2023 par la Fondation pour la promotion du Goût. Après Bâle, c’est la cité des Zaehringen qui reprend le flambeau d’ambassadrice du plus grand événement gourmand de Suisse: la Semaine du Goût. Ce sera aussi une Année du Goût que les autorités communales ont décidé d'organiser.