La nature et la biodiversité doivent être préservées et valorisées pour développer la richesse naturelle du milieu urbain. Dans le cadre de l'objectif de législature visant l'exemplarité de la Ville de Fribourg en matière environnementale, la mise en œuvre de son programme Nature et paysage renforce dès lors les actions de la commune dans cette direction. Les bénéfices tant pour la nature que pour la population fribourgeoise sont nombreux: régulation de la chaleur urbaine, filtration des polluants, amélioration du sentiment de bien-être et de la qualité de vie de la population, etc.
Ce programme (à découvrir via un dépliant et des pages internet dédiées) est désormais prêt à être appliqué. Il permet à la Ville de disposer d'une vision claire et raisonnée des thématiques concernées ainsi que d'une excellente coordination entre ses services. En outre, il comprend une planification financière des mesures à moyen et long termes. Il recense six catégories - bases légales, projets d'aménagement, connaissances et études, bonnes pratiques, actions et encouragement ainsi que communication - divisées en une cinquantaine de mesures concrètes. Dans le détail, on y trouve tant des projets en faveur de la flore indigène et de la reproduction des papillons ou des hérissons que des incitations à la mobilisation de la population pour préserver la biodiversité, ou encore des projets de revalorisation d'espaces tels que les rives de la Sarine.
Le programme englobe aussi les mesures de lutte contre la pollution lumineuse, les îlots de chaleur ou le littering et les actions en faveur de la protection des eaux. Ces mesures reposent sur des études déjà abouties dans le cadre du lancement du programme. En parallèle, de nombreuses actions ont été et sont menées dans les domaines suivants: expérimentations lumière, valorisation des espaces libres en milieu bâti, action nature en ville, etc. En outre, la Ville vient d'établir son diagnostic canopée. Elle a étudié de près la couverture arborescente de la ville et calculé le pourcentage de canopée de son territoire (parcelles communales hors routes couvertes à 28%; domaine public des routes, 17%; espaces privés, 22%). Si la Ville plante déjà des arbres dans le cadre de ses nombreux projets d'aménagement, ce diagnostic canopée pose un premier jalon très utile en vue de l'intensification des plantations. En effet, il s'agit de définir l'emplacement, le nombre et le type d'arbres que la Ville devra planter pour lutter contre les îlots de chaleur urbains et améliorer la continuité de la trame verte.
Encourager la population à agir également
Autre objectif du programme: permettre à la population de participer aux efforts communaux en faveur de la nature et de la biodiversité. Sans action sur les parcelles privées, sans engagement citoyen, les objectifs communaux ne pourront en effet pas être atteints. La Ville encourage ainsi ses habitants·es à adopter la Charte des jardins, qui présente les bonnes pratiques à appliquer dans les jardins privés, dans les cultures sur balcon et même sur les rebords de fenêtre. Les trames écologiques, fondamentales pour la faune et la flore, pourront ainsi être assurées.
Informations complémentaires sur www.ville-fribourg.ch/nature-paysage