Associations de commerçant·e·s, locataires, parents, jeunes, clubs sportifs, forain·e·s ou encore personnes sans domicile fixe : le troisième paquet de mesures d’aide financière de la Ville de Fribourg embrasse un large public. L’aide attribuée s’élève cette fois-ci à 1,2 million de francs, pour atteindre un total de 1,9 mio jusqu’à présent. De nouvelles actions sont à l’étude.
La Ville de Fribourg poursuit sa politique de soutien aux entités et aux personnes les plus directement touchées par les effets non sanitaires de la crise du coronavirus (cf. communiqué de presse du 4 juin dernier). Après deux premiers paquets de mesures pour près de 700'000 francs (sur un montant total annoncé de 3 mio), une troisième série d’actions à caractère urgent, à hauteur de plus d’1,2 mio, a été validée par le Conseil communal. Préavisées favorablement par la Commission financière du Conseil général, ces mesures seront soumises à l’approbation rétroactive du Parlement communal lors de sa prochaine session, en septembre.
Parmi les principaux bénéficiaires de ce soutien financier figurent les acteurs de l’économie locale. Afin de privilégier une aide par la relance des activités économiques et d’éviter toute distorsion de concurrence, un montant de 10'000 francs sera remis à chacune des cinq associations locales de commerçants. En parallèle, la Ville attribuera un montant de 550'000 francs à l’Association fribourgeoise du commerce, de l’artisanat et des services (AFCAS), section Ville de Fribourg, qui se constituera en association faîtière représentant les intérêts de l’ensemble des associations de commerce de la capitale cantonale. Cette somme servira à mettre en œuvre une série de projets et d’objectifs fixés conjointement avec la Ville sur une période de cinq ans. Des conventions spécifiques préciseront systématiquement les aspects juridiques, d’information ou encore liés au développement durable.
D’autre part, la Ville de Fribourg prendra en charge une partie des loyers commerciaux des locaux appartenant à la Ville (kiosques, restaurants, magasins et clubs sportifs, notamment). Plus de 200'000 francs de loyers ne seront ainsi pas facturés aux locataires. En accordant ces réductions, la Ville montre l’exemple envers les bailleurs et rappelle que tout le monde trouve son avantage lorsqu’une faillite est évitée. Autres montants non facturés, les heures non fournies d’accueil extrascolaire représentent un total de 290'000 francs.
Un effort pour le sport
Le troisième paquet de mesures exceptionnelles comprend également un soutien aux organisateurs de la course Morat-Fribourg (30'000 francs d’aide unique, ainsi qu’une garantie de déficit de 20'000 francs si l’événement a lieu cet automne) et aux activités pour la jeunesse durant la période estivale (près de 50'000 francs, cf. communiqué de presse du 2 juillet 2020). En outre, l’association REPER a été subventionnée dans le cadre de ses distributions de nourriture (20'000 francs), tout comme le seront les organisateurs d’activités foraines (12'000 francs) et le centre d’accueil de nuit La Tuile, pour lequel des hébergements supplémentaires sont mis à disposition jusqu’à fin août prochain (6'000 francs).
L’analyse des besoins se poursuit pour de nouvelles attributions.