C’est un projet extraordinaire qui attend la gare de Fribourg ces prochaines années. Avec 17 000 m2 de surface à dominante piétonne, le projet de requalification de la place de la Gare et de ses abords fait la part belle à la mobilité douce et aux rencontres. Le premier périmètre regroupe le carrefour Pérolles-Arsenaux, le parvis de la Gare, l'avenue de la Gare ainsi que le pavillon sur le Salon-vert. Il sera mis à l'enquête le 29 avril 2022.
A l’origine, le projet de requalification de la place de la Gare a fait l’objet d’un concours d’architecture lancé au mois d’octobre 2015. A l’issu du processus de sélection, le bureau d’architecte-paysagiste zurichois Hager Partner AG, lauréat du concours, a été mandaté pour développer le projet. Dès lors, la Ville de Fribourg et une équipe de mandataires élaborent le projet (mandataires : Hager Partner AG architectes-paysagistes accompagné de Buchs & Plumey ingénieurs-civils , Boegli Kramp architectes, Emch+Berger ingénieurs mobilité et Radiance 35, concepteurs lumière).
Le réaménagement du secteur gare est d’importance : 22'000 m2, du carrefour Pérolles-Arsenaux à la place Jean-Tinguely. Le site actuel se libère de différents éléments qui empêchent une bonne lisibilité de l'espace tel que la marquise de la Gare, le kiosque ou encore du mobilier superflu. Un centre névralgique apaisé, pourvu d'espaces généreux et arborés qui mèneront, au gré d’une allée sans voiture, au Théâtre Equilibre. Développé depuis 2016, le projet est découpé en 3 périmètres : le premier (carrefour Pérolles-Arsenaux, parvis, avenue de la Gare et le pavillon), sera mis à l'enquête le vendredi 29 avril 2022.
La future place de la Gare en chiffres
Sortir du hall de la gare de Fribourg et découvrir une vaste place, aérée, s'installer sous la canopée formée par les arbres du Salon-vert, flâner vers Equilibre sur les larges trottoirs de l'avenue de la Gare plantés de nouveaux arbres et équipés de bancs : tel sera le nouveau visage du secteur Gare. 75% de la surface totale à dominance piétonne, fermeture aux transports individuels, mobilité saine et douce privilégiée, c’est une véritable transformation. Pour lutter contre la chaleur, les habitants·es pourront compter sur des allées ombragées et des surfaces perméables en graviers. En tout, 28 arbres feront place à 56 nouvellement plantés, dans des conditions de développement adapté au milieu urbain. Les arrêts de bus seront redistribués, la marquise et son édicule seront supprimés. Avec 1 500 places de vélos créées, 5 parkings à moins de 300 mètres à pieds de la gare, la porte d'entrée de Fribourg sera totalement requalifiée. Ainsi valorisée, la gare et ses abords seront rendus aux Fribourgeois·es qui pourront se réapproprier cet espace public stratégique.
Périmètre 1
Le périmètre 1 concerne le carrefour Pérolles-Arsenaux, la place de la Gare, l'avenue de la gare. Il sera mis à l'enquête le vendredi 29 avril 2022, conjointement avec le pavillon situé dans le futur Salon-vert (sis sur l'actuel parking de stationnement courte durée). Le pavillon accueillera le kiosque et le fleuriste présentement hébergés sur la place de la gare. Conçu en béton et métal, son sous-sol abritera le local d’une fontaine et deux surfaces de stockage. L'aménagement du parvis de la Gare et la construction de ce pavillon nécessitera la suppression de 13 places de parking sur les 37 existantes. De généreux couverts seront construits, des arbres à grand développement seront plantés et les quais de bus mis aux normes LHand.
Elément central du projet, la fontaine Jo Siffert s’intégrera dans la pente de la place par un système de gradins. Seuls les bus, les taxis et les véhicules de livraison emprunteront l’avenue de la Gare, permettant la création de larges trottoirs, d’assises et d’arceaux vélos et la plantation de tilleuls à grand développement. Les parties impliquées de la route des Arsenaux et du boulevard de Pérolles profiteront du même type d’aménagement.
La requalification de la place de la Gare est financée par la Ville. Un cofinancement est espéré au titre des projets d’agglomération dont le projet présenté fait partie. Le développement du projet s'est fait en proche collaboration avec l'Agglomération de Fribourg, les TPF, les CFF ainsi que les associations de personnes à mobilité réduite. Enfin, une soirée d’information publique avec tables thématiques est organisée à la Salle des fêtes Saint-Léonard le mercredi 6 avril 2022.
Photo : Place de la gare (C) Stratus