Une exposition qui jette des ponts

Une nouvelle exposition aux Archives de la Ville de Fribourg plonge dans l’histoire des ponts de la cité. On y découvre un fascinant âge d’or, qui court de l’inauguration du grand pont suspendu en 1834 à son remplacement en 1924 par un ouvrage en pierre: le pont de Zaehringen.

Une nouvelle exposition aux Archives de la Ville plonge dans l’histoire des ponts à Fribourg. Documents d’archives, œuvres patrimoniales, pièces inédites de l’art photographique ou de l’affiche touristique racontent le rayonnement mondial de la cité des Zaehringen, qui doit beaucoup à ses ponts; qu’ils soient pittoresques et suspendus aux falaises ou modernes et construits en pierre. L’exposition évoque un parcours jalonné de prouesses techniques, d’enjeux socio-économiques et de zèle démocratique, de l’inauguration du grand pont suspendu en 1834 à son remplacement en 1924 par le pont de Zaehringen.

L’exposition sera visible dans les locaux du Secteur des archives et du patrimoine de la Ville de Fribourg durant une longue période, du 12 juin au 13 décembre 2024. Elle se déroulera en deux temps. Les premiers trois mois seront consacrés à l’âge d’or de Fribourg à l’époque des ponts suspendus et des passerelles. Des archives rares ou inédites, tirées des fonds de la Ville, illustrent cette époque qui a vu nombre de voyageurs, écrivains et artistes vanter les mérites pittoresques de Fribourg, en textes, peintures ou gravures éditées à Londres, Paris ou New York.

Au XXe siècle, la ville du vertige, sublime, pittoresque, devient en effet un atout publicitaire pour les entités touristiques confectionnant des affiches. Les photographes montrent la réalité sous de nouveaux points de vue. Ainsi, les premières vues aériennes de Fribourg, par l’aventurier suisse et pionnier de l’aviation civile Walter Mittelholzer, attestent de l’évolution entre le grand pont suspendu et le pont de Zaehringen.

Dans un deuxième temps, l’exposition mettra en valeur les archives de la famille Eggis-Genoud, qui favorisa le développement de la colline du Schoenberg avec des projets immobiliers, notamment. Quelques exclusivités émailleront cette exposition, par exemple un tableau de l’artiste-peintre Marc Monteleone, présenté pour la première fois dans le cadre de cette exposition. L'entrée est libre, chaque premier et deuxième mercredi du mois, de 14 heures à 17 h 30, ou sur demande pour bénéficier d’une visite guidée (archives [at] ville-fr [.] ch (archives[at]ville-fr[dot]ch))