C'est une nouvelle œuvre artistique qui rayonnera sur le parvis de la Gare, une fois la place requalifiée. Le Conseil communal a décidé de confirmer le maintien de la fontaine Jo-Siffert de Jean Tinguely à son emplacement actuel, aux Grand-Places. Lors de l'adoption de la révision du plan d'aménagement local (PAL) en juin dernier, l'Exécutif avait en effet déjà placé sous protection l'œuvre emblématique là où elle se trouve aujourd'hui. Cette décision permettra l'avancement d'une partie du projet de requalification de la place de la Gare, qui vise à donner un nouveau visage à l'entrée ferroviaire en ville. Les oppositions au déplacement de la fontaine deviennent dès lors sans objet.
Pour rappel, l'idée du déménagement de la fontaine avait été intégrée en 2015 au cahier des charges du concours d'architecture relatif à la requalification de la place de la Gare. Jusqu'à l'adoption du PAL cette année, le Conseil communal a donc simplement appliqué cette première décision.
Un concours artistique va être lancé courant 2025 afin de réaliser une nouvelle œuvre. Outre celui de devenir un élément identitaire et un marqueur du lieu, la création aura pour objectif complémentaire d'apporter de la fraîcheur à cet environnement minéral. Elle devra s'insérer dans les 200 m2 qui devaient accueillir la fontaine Jo-Siffert en leur centre. Cette surface circulaire, mise à l'enquête au printemps 2022 dans le cadre d'une procédure distincte de permis de construire, fait partie du périmètre 1 du projet de requalification de la Gare. Mis à l'enquête simultanément, ce dernier englobe le carrefour boulevard de Pérolles – route des Arsenaux ainsi que la place et l'avenue de la Gare et relève, lui, de la loi sur les routes. Les marches et les gradins surplombant et entourant partiellement la surface circulaire à la manière d'un amphithéâtre sont intégrés au périmètre principal et ne sont par conséquent pas touchés par la décision du Conseil communal.
Aucun impact sur le calendrier
Cette décision induit un retrait du dossier d'enquête de la surface circulaire et une nouvelle mise à l'enquête publique, une fois le·la lauréat·e du concours désigné·e. Au niveau du calendrier général du projet, le concours n'aura toutefois pas d'impact, puisque la requalification est actuellement bloquée par des procédures judiciaires.
Cette situation a d'ailleurs contraint le Conseil communal à demander cet été la réinscription du projet – initialement inclus dans le projet d'agglomération de deuxième génération (PA2) – au PA5. Un changement qui doit encore être avalisé par les instances supérieures (Agglomération de Fribourg, Canton et Confédération) afin de pouvoir bénéficier de leur cofinancement.
Plus d’informations sur le projet: www.ville-fribourg.ch/transformations/place-gare-amenagement