Une nouvelle rue où flâner dans le Bourg

La rue Pierre-Aeby, fraîchement requalifiée, a été inaugurée officiellement ce matin. Les travaux ont duré une année. La rue offre désormais davantage d'espace à la population, tout en conservant une douzaine de places de stationnement. Une démarche participative avait permis aux riverains·nes et commerces alentours d'exprimer leurs attentes et besoins. 

Nouveau pavage, nouvelles placettes pour se rencontrer, trois arbres supplémentaires : la rue Pierre-Aeby, dans le quartier du Bourg, a fait peau neuve. Après des travaux de requalification de février 2023 à mars 2024, la rue a été officiellement inaugurée aujourd'hui par le Conseil communal.

La requalification de la rue Pierre-Aeby fait partie intégrante des projets de la requalification du Bourg. Convertie en zone de rencontre avec circulation en sens unique, cet axe dispose maintenant de plus d’espace pour la population et est davantage propice à la rencontre et à la flânerie. De plus, deux nouvelles terrasses de restaurants ont été aménagées en élargissant un trottoir. Une douzaine de places de stationnement public ont été maintenues.

La requalification favorise l’activité des habitants·es tout en valorisant le contexte bâti. Trois places permettent à la population de se rassembler. La principale est celle du Marché-aux-Poissons. Un revêtement de pavés, tiré jusqu’au pied du bâti vis-à-vis, délimite l'espace partagé et le signaler visuellement aux automobilistes. Une seconde place à l’entrée de la rue à côté du bâtiment de l’université, est équipée d’un revêtement minéral perméable et d’un banc. Les arbres ont été conservés. La troisième place est localisée à la hauteur du numéro 10. Les voitures Mobility qui l'occupaient ont été déplacées. Attenant à celle-ci, le trottoir devant les numéros 4 à 8 est maintenant plus large et les commerces les utilisent. Trois nouveaux arbres ont été plantés.

La Ville de Fribourg avait consulté les riverains·es et les commerces du lieu lors d’une démarche participative en quatre ateliers entre 2020 et 2021. Les points principaux demandés étaient de favoriser la vie dans la rue et les places, de verdir le lieu, de donner davantage d'espace aux piétons·nes en ralentissant et limitant le trafic et d’optimiser le stationnement. La requalification de la rue répond en tout point à ces demandes.