A l’issue d’un projet pilote, le Conseil d’Etat a décidé de concrétiser sur l’ensemble du territoire cantonal dès 2024 l’accès à des protections hygiéniques dans 73 bâtiments publics. La Ville de Fribourg notamment, partie prenante du projet pilote, a prévu sa mise en œuvre pour la rentrée 2023-2024.
Du 7 au 14 juin 2023, L’Atelier accueillera une exposition conçue par trois classes de 5H de la ville de Fribourg. Initiée par le Secteur de la Médecine scolaire dans le cadre de Fribourg, ville du Goût 2023, la création de cette exposition a permis aux élèves de s’interroger sur l’alimentation. Leurs œuvres sont à découvrir gratuitement durant toute la semaine.
La Ville de Fribourg met à l’enquête l’assainissement du bâtiment B de l’école de la Vignettaz. Les salles de classe seront modulables et l’entier du bâtiment répondra aux critères du label Minergie P. Le lancement des travaux est prévu pour avril 2024 et la mise en fonction, pour la rentrée 2026. Les coûts sont estimés à 11,4 millions de francs.
La Ville de Fribourg prépare désormais près de 600 repas par jour servis dans les accueils extrascolaires et les mensas de ses cycles d’orientation. Les menus privilégient désormais des aliments provenant de la production régionale et répondant aux besoins des enfants, ce qui permet à la Ville de Fribourg de signer aujourd’hui la charte « Cuisinons notre région » de l’Etat de Fribourg et Terroir Fribourg.
La Ville de Fribourg a procédé à un état des lieux du cadre de vie des enfants et des jeunes, à Fribourg. Une stratégie "Grandir en ville de Fribourg" a été mise en place dans l'objectif de créer un cadre de vie optimal pour les enfants et les jeunes fribourgeois et fribourgeoises.
Le Conseil communal de la Ville de Fribourg a nommé la nouvelle cheffe du Service de l'enfance, des écoles et de la cohésion sociale. Cadre supérieure de l'Administration cantonale et auparavant fédérale, Joana de Weck prendra ses fonctions le 1er juin prochain.
L’école du Schoenberg a été inaugurée le 27 juin 1970. Covid oblige, ce jubilé est commémoré avec un an de retard par la direction de l'école et la Ville de Fribourg. A cette occasion, les élèves francophones et alémaniques de l'établissement ont réalisé de nombreux projets en classe liés à ce thème, qui ont été immortalisés dans un livre édité par la Ville. De plus, une fresque participative a vu le jour sur un mur de l'école.
Les résultats de l'enquête sur l'accueil extrafamilial menée en 2020 auprès de 2'993 familles sont connus. Ils montrent que les manques concernent, notamment, les places d'accueil en crèche, les activités de socialisation pour les enfants en âge préscolaire et l'accueil durant les périodes de vacances scolaires. La Ville va prendre des mesures pour améliorer la situation. Elle constate toutefois une hausse de satisfaction quant à l'accueil de la petite enfance depuis la dernière étude réalisée en 2016.