L’habitat intergénérationnel : modèles de cohabitation
18h
Conférence, modèles et témoignages. Entrée libre, sans inscription. Dans le cadre des Journées suisses du logement. L'Atelier (place de Notre-Dame 16)
Étant donné les tendances démographiques attendues, l’habitat intergénérationnel est aujourd’hui une thématique au cœur des débats. Il a d’ailleurs été choisi par l’OFL comme sujet central des Journées du logement 2024.
Pourtant, il est aujourd’hui encore difficile de cerner les perspectives que ce concept peut laisser entrevoir et les multiples typologies de cohabitation qu’il propose. Regroupant idéalement dans le cadre d’un même projet, des familles, des personnes âgées et différentes formes de partenariat, il organise consciemment les relations entre les générations, notion trop souvent ignorée ou délaissée lors de la construction d’ensembles d’habitations au sein de nos quartiers.
Qu’est-ce que l’habitat intergénérationnel et qu’elles sont ses perspectives dans la Ville de Fribourg ? Quelle est la valeur ajoutée de ces modèles pour les habitants·es, la commune et les promoteurs·trices ? Quelles précautions doivent être prises en matière d’architecture, d’organisation, de composition sociale et de promotion de relations de voisinage ?
Autant de questions que nous aurons le plaisir d’aborder au cours de cette soirée à travers différents exemples et témoignages.
Intervenants·es
L’habitat intergénérationnel : Idée, modèles, lessons learnt, Leonie Pock, anthropoloque sociale, chargée du projet de recherche « L’habitat intergénérationnel dans la durée » (ETH Wohnforum – ETH CASE)
Chris Young, sociologue, chargé du projet de création du “Réseau de l’habitat intergénérationnel”
Ecoquartier des Vergers, Meyrin
Uli Amos, architecte, représentante de la Coopérative Equilibre, membre de la Fondation Nouveau Meyrin
Odile Evequoz, sage femme à la retraite et habitante de l’écoquartier des Vergers, Meyrin
Extension d’une maison familiale à Fribourg : densifier dans un jardin
Colette Ruffieux-Chehab, architecte, bureau Ruffieux Chehab à Fribourg
L'habitat intergénérationnel - Le projet Rüüssegg comme modèle pour l’avenir
Beatrice Stämpfli, Responsable pour les régions Suisse romande et Tessin auprès de la coopérative de développement WSS - Wir sind Stadtgarten, partie du groupe Halter
Langues : français, allemand
Organisation : Ville de Fribourg en partenariat avec Netzwerk Generationenwohnen
Personne de contact : Delphine Ding, delphine [.] ding [at] ville-fr [.] ch (delphine[dot]ding[at]ville-fr[dot]ch)
Programme complet des Journées suisses du logement: www.ville-fribourg.ch/journees-logement
18h