La biodiversité est essentielle au bon fonctionnement de notre société: elle fournit de l'eau, de la nourriture et des matériaux, elle régule l’air et façonne le paysage. Les villes ont un rôle important à jouer dans sa préservation.
Malgré la pression des activités humaines, de nombreux espaces urbains tels que les parcs, jardins, étangs, talus et milieux naturels restent propices à la biodiversité. La protéger est donc essentiel pour maintenir notre santé physique, mentale et sociale.
Que fait la Ville ?
Objectifs biodiversité de la Ville
Selon une étude menée entre 2021 et 2023, l’essentiel des zones de refuges propices à la biodiversité en ville de Fribourg se situent dans l’axe formé par la Sarine et le Gottéron. En dehors de cet axe, la ville dispose d’espaces en quantité suffisante, mais ceux-ci sont globalement peu qualitatifs et mal connectés entre eux.
Sur la base de cet état des lieux et des recommandations stratégiques de l’étude, la Ville a formulé quatre objectifs biodiversité qu’elle s’engage à poursuivre dans le but de protéger et développer la biodiversité sur son territoire :
Préserver, renforcer et compléter l’infrastructure écologique;
Intégrer les préoccupations de biodiversité à tous les niveaux d’action de la Ville ;
Inciter et sensibiliser à la préservation de la biodiversité ;
Suivre et documenter l’évolution de la biodiversité sur le territoire communal.
Parmi les 20 mesures prévues, on trouve par exemple la préservation des espèces cibles comme le hérisson ou l’abeille sauvage, qui sont d’excellents indicateurs de la bonne santé et du bon fonctionnement des milieux dans lesquels elles évoluent.
La Ville s’engage à appliquer ces mesures progressivement au cours des années à venir. Elle invite la population et tous les acteurs, publics comme privés, à se joindre à l’effort.
Comment pouvez-vous agir ?
Astuces pour les jardins et balcons
Tout le monde peut agir ! Pour booster la biodiversité, plantez des espèces locales variées, bannissez les pesticides, créez des abris (par exemple des tas de branche, hôtels à insectes, nichoirs) et des points d'eau, etc.
La Ville partage de nombreuses informations et liens sur sa page Nature. Elle vous encourage également à adhérer et à prendre connaissance des astuces de la Charte des jardins.