Selon une étude menée entre 2021 et 2023, l’essentiel des zones de refuges propices à la biodiversité en ville de Fribourg se situent dans l’axe formé par la Sarine et le Gottéron. En dehors de cet axe, la ville dispose d’espaces en quantité suffisante, mais ceux-ci sont globalement peu qualitatifs et mal connectés entre eux.
Sur la base de cet état des lieux et des recommandations stratégiques de l’étude, le Conseil communal a défini quatre objectifs biodiversité dans le but de protéger et développer la biodiversité sur le territoire communal :
- Préserver, renforcer et compléter l’infrastructure écologique ;
- Intégrer les préoccupations de biodiversité à tous les niveaux d’action de la Ville ;
- Inciter et sensibiliser à la préservation de la biodiversité ;
- Suivre et documenter l’évolution de la biodiversité sur le territoire communal.
Chacun de ces objectifs donne lieu à une série de mesures qui viennent consolider, compléter et enrichir le programme Nature et paysage (PNP). Parmi celles-ci, on trouve par exemple la préservation des espèces cibles comme le hérisson ou l’abeille sauvage, la promotion de la charte des jardins ou encore l’adaptation de l’entretien des espaces verts par les services communaux.
La Ville s’engage à appliquer ces objectifs progressivement au cours des années à venir. Elle invite la population et tous les acteurs, publics comme privés, à se joindre à l’effort. L’intégralité des mesures et de nombreuses astuces sont dès à présent consultable sur le site internet de la Ville : www.ville-fribourg.ch/biodiversite