Du 5 décembre 2024 au 5 janvier 2025, trois sites illuminés sont à découvrir en ville de Fribourg tous les soirs de 17h00 à 22h00. Le projet est mis en place en collaboration avec Morat Lumières et Encor Studio, soutenu par le Labo urbain et entre dans le programme de Nova - Les rendez-vous de l'hiver.
Créée par Encor Studio, collectif dont l'artiste fribourgeois Feldermelder (Manuel Oberholzer) fait partie, cette installation audiovisuelle est un dialogue constant entre l'isolement, l'émergence et la transformation d'un espace et le public qui interagit avec lui.
Cette œuvre utilise un conteneur recyclé comme toile, et joue avec la perception du public. Les perspectives sont brouillées par des films à cristaux liquides, qui révèlent, cachent, floutent et composent un environnement à 360 degrés. Véritable boîte à lumière, l'installation joue sur les contrastes et le masquage des sources lumineuses.
La boîte à musique a été présentée pour la première fois dans le cadre du Festival Morat Lumières 2023. Elle est le fruit d'une collaboration créative entre l'illustrateur Arnaud Dousse (Arnow) pour la conception artistique, le Murten Licht LAB pour le concept et l'éclairage, et MB Metallbau pour la construction métallique. Les visiteurs sont invités à faire tourner la boîte à musique à leur propre rythme et à se laisser emporter par elle dans un monde de rêve et de fantaisie.
La ballerine en miroir a été présentée pour la première fois en janvier 2024 lors du Festival Morat Lumières. Christophe Singy (indigo création) a assemblé à la main plus de 4000 morceaux de miroir pour créer cette magnifique ballerine. Le moteur qui l’anime a été fourni par Johnson Electrics. L’installation à Fribourg est signée Maxime Lambelet. Les visiteurs sont invités à choisir et jouer leur chanson préférée pendant que la ballerine scintillante exécute sa danse éblouissante.