C. Allenspach (PS), F. Müller (PS), M. Vonlanthen (PS), S. Zurich (PS)
Développement du postulat
La densification en ville doit être comprise dans un sens large : densifier le tissu bâti mais également élargir l’espace public, le paysage urbain naturel ainsi que les voies des transports publics et de la mobilité douce. La surface disponible est pourtant limitée, ce qui nécessite la suppression de fonctions existantes moins évidentes. Aujourd’hui, une partie importante des surfaces est occupée par les routes et le stationnement public et privé. Notamment les surfaces de stationnement offrent un potentiel énorme pour d’autres utilités pour les cas qu’elles sont ne sont plus utiles et sont remplacées à un endroit proche.
Les avantages sont les suivants :
- L’extension de l’espace public à disposition sur les places et dans les rues de tous les quartiers;
- La mise en place de voies de bus et de voies cyclables;
- L’amélioration de la sécurité des piétons, notamment des écoliers ainsi que des cyclistes;
- La création d’espaces naturels arborisés en améliorant ainsi le climat urbain et la qualité de vie dans les quartiers;
- L’amélioration de l’attractivité touristique de la ville historique dont les rues sont aujourd’hui dominées par le stationnement.
Le postulat demande d’étudier dans quelle mesure le stationnement sur les places et rues pourrait être supprimé ou remplacé. Les auteurs du postulat font la suggestion de prouver les critères suivants :
- La suppression des places de stationnement publiques sans remplacement aux endroits où elles ne sont plus nécessaires, par exemple dans les quartiers de Pérolles et du Schönberg;
- La participation communale aux parkings souterrains existants en remplacement des places publiques, voire privées à supprimer, par exemple au Bourg (Grenette), à Pérolles (différents parkings), à Miséricorde (université, tour des finances), à Beaumont (nombreux parkings souterrains). Aujourd’hui, un nombre probablement important de places de stationnement est loué à des pendulaires;
- La construction de parkings souterrains ou à silo aux endroits stratégiques dans les quartiers, par exemple à la Neuveville (Planche inférieure), l’Auge (au pied du Pont Zaehringen), au Schönberg (à la place de l’ancienne piscine), au centre-ville (Hôpital des Bourgeois, en collaboration avec la Poste).
Fribourg, le 26 mai 2020