Postulat n° 158 (2021-2026) - Demande d’étudier la possibilité de délocaliser la déchetterie des Neigles

C. Schenker (Le Centre/PVL), S. Jordan (CG-PCS), V. Grady (PLR), D. Ruffieux (Vert·e·s)

Développement du postulat

"L'emplacement de la déchetterie est unanimement reconnu comme n'étant plus adapté. Une fois que le site pourra être libéré de la déchetterie, il restera suffisamment de place pour [...] une revitalisation généreuse [...] de l'embouchure de la Sarine dans le lac de Schiffenen" (Message au Conseil général du 14 septembre 2020 concernant le crédit d'étude pour la revitalisation de la Sarine, page 27). Les plans et visualisations inclus au message prouvent que seule la STEP doit dûment demeurer à terme aux Neigles, l'atelier-garage de la voirie ne devait plus y trouver place non plus, ce qui est logique tant il est excentré et difficilement accessible.

Ce message a suscité un engouement général, aussi concernant cette "boucle de Neigles". Le Conseil communal a d'ailleurs reconnu la problématique de cet emplacement à maintes autres reprises, encore en juin 2023 dans sa réponse au postulat n° 52 du 05 avril 2022 concernant la mise en place d'une déchetterie mobile, par ailleurs promise alors en test pour 2024-2025 au plus tard! Un déplacement devrait même être la priorité de la politique communale de mobilité.

Or il est très inquiétant que le Conseil communal semble depuis peu emprunter une direction totalement inverse. Il envisage de gros investissements sur site, notamment pour des panneaux solaires et pour doter l'atelier-garage de bornes de recharge électrique (pas contestés sur le principe). Il évoque même des projets d'aménagement de bureaux communaux dans la tour de l'ancien incinérateur. Cela non seulement condamnerait la revitalisation promise, mais pérenniserait aussi; pour plusieurs décennies, cet emplacement inadapté pour la déchetterie et l'atelier-garage.

Les signataires de ce postulat demandent de l'éviter. Ils prient dès lors le Conseil communal de présenter sa stratégie pour une planification du site des Neigles conforme aux promesses précitées. Il s'agit de ne plus tarder ni tergiverser pour examiner toutes les possibilités et trouver des solutions de délocalisation totale, ou au moins d'abandon progressif du site. Il y a des emplacements bien mieux situés, même si nous avons conscience des difficultés de trouver un ou plusieurs autres sites adéquats en ville, que ce soit bien sûr d'abord sur des parcelles communales (Montrevers/Général-Guisan? Saint-Léonard? autres?) ou sinon de tiers (Jura, ancien dépôt TPF déjà occupé en partie par la commune? Daillettes? Poya? autres?), voire même à Châtillon (?).

Fribourg, le 17 septembre 2024