Postulat n° 159 (2021-2026) - Demande d’étudier la possibilité d’intégrer des citations de textes à caractère poétique dans l’espace public

T. Pochon (Vert·e·s), F. Delarze (PS)

Développement du postulat

Ce postulat demande au Conseil communal d'intégrer dans l'espace public des citations de textes à caractère poétique.

Fribourg, naguère appelée "ville d'arts et d'études", est très riche dans le domaine des arts, qu'ils soient vocaux, musicaux, picturaux, littéraires ou autres. Les festivals sont nombreux: films, arts vivants, musiques actuelles ou sacrées, festival de littérature, etc., sans oublier tous les événements ponctuels dans ces mêmes domaines. Tout cela forge une part importante de l'identité de Fribourg, ainsi que de son image, et contribue largement à son rayonnement.

La finalité de ce postulat est de donner une réalité matérielle à cet esprit de Fribourg, à le rendre visible et permanent, là où les festivals, rencontres et autres manifestations sont des événements temporaires.

Utiliser murs, murets, façades, escaliers, sols ou tous autres espaces qui s'y prêtent pour y faire figurer de petits textes à propos : paroles célèbres, citations insolites, vers inspirants, ou autres aphorismes bien choisis, qui accrochent le regard de la population et des touristes. De même, les sites choisis se teintent ainsi d'une nouvelle couleur, selon le thème et style des textes choisis.

De nombreuses villes ont su le faire, en optant pour les formes et formats les plus adaptés à leurs critères et effets souhaités, allant de discrètes inscriptions à des façades entières, de plaquettes sobres à du street art, dans le strict espace public ou en partenariat avec des privés, de manière opportuniste ou en suivant un certain itinéraire (exemples infra).

Cela serait là un moyen de mettre en valeur des poètes et poétesses de la ville ou de la région, de faire (re)découvrir des auteurs et autrices francophones et germanophones, contemporains ou passés, dont le lien avec Fribourg est établi ou dont Fribourg est le sujet d'un texte.

Si un tel projet pouvait voir le jour, notre ville de Fribourg se parerait d'une spécificité supplémentaire, des clins d'œil littéraires et esthétiques agréables (sinon utiles) à la population, et assurément d'une belle carte à jouer sur le plan de sa promotion touristique.

Exemples (liens):

la Balade des Mots de Charité-sur-Loire (F.)

Le Sentier culturel de Gatineau (Ca.)

Les Mauergedichte de Sögel (All.)

Les Muurgedichten de Leyden (P.-B.)

La fresque du Bateau ivre à Paris

Fribourg, le 17 septembre 2024