V. Abate (Verts) et F. Ingold (Verts)
Développement du postulat
Ce postulat a pour but de demander au Conseil communal de présenter un rapport sur l’avenir des artisans, restaurateurs et commerçants durant et après les travaux de requalification du quartier historique du Bourg, ainsi que des pistes pour dynamiser leurs activités durant et après la fin des travaux.
Il n’est malheureusement plus à démontrer que le quartier du Bourg, malgré son charisme architectural et la bonne volonté de ses artisans, commerçants et restaurateurs, a tendance à s’épuiser peu à peu commercialement. Le monde amenant le monde, chaque enseigne qui s’éteint vide un peu plus le quartier de sa substance commerciale. La forme appelant le fond, la requalification du Bourg est une aubaine extraordinaire pour redonner du dynamisme commercial au quartier.
Ce postulat vise donc à trouver des solutions pour toutes les parties prenantes, afin de dynamiser économiquement le quartier. Les leviers sont multiples : favoriser les animations dans le quartier durant les heures d’ouverture des magasins, créer un fonds d’aide aux commerçants, établir des réglementations favorables aux activités commerciales, améliorer la signalisation, encourager la location des surfaces commerciales vides, créer un guide d’achats locaux et artisanaux, installer des commerces de première nécessité pour les habitants, etc.
Ce postulat demande donc d’étudier la situation actuelle et future, d’en tirer les conclusions nécessaires qui pourraient amener des actes politiquement forts, afin de redonner vie au quartier, pour les gens qui y vivent et qui y travaillent.
Fribourg, le 11 octobre 2016.