Mmes et MM. Marc Vonlanthen (PS), Fabienne Menétrey (Verts), Gisela Kilde (PDC/PVL), Matthieu Loup (PS)
Développement du postulat
Le "harcèlement de rue" désigne les comportements adressés aux personnes dans les lieux publics visant à les interpeller verbalement ou non, en leur envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçants, insultants en raison de leur sexe, de leur genre ou de leur orientation sexuelle.
Une enquête (EPFL, 2016) commandée par la Ville de Lausanne en 2016 montre que les victimes du harcèlement de rue sont majoritairement des femmes et des personnes issues de la communauté LGBT. La même enquête a révélé que 72% des femmes de 16 à 25 ans interrogées ont rapporté avoir été confrontées à au moins un épisode de harcèlement de rue à Lausanne lors des douze derniers mois. Parmi les victimes toutes catégories d'âge confondues, des actes pénalement répréhensibles ont été fréquemment relevés: 63% ont été insultées, 32% ont subi des attouchements et 42% relèvent avoir été suivies, alors de 77% des harcèlements ont eu lieu la nuit.
Il n'y a pas de raison pour que la ville de Fribourg soit épargnée par ce phénomène en tout point condamnable qui porte gravement atteinte à la qualité de l'espace public, ainsi qu'au droit de chacune et chacun à en user librement et sereinement. Des associations présentes sur le terrain ont déjà entrepris des actions de prévention et d'aide aux victimes, mais une collaboration avec les pouvoirs publics apporterait naturellement d'autres moyens complémentaires.
Dans ce contexte, les auteurs et cosignataires du postulat demandent au Conseil communal d'examiner les mesures à mettre en place pour lutter contre le harcèlement de rue. Ces mesures devront comprendre:
- des mesures concrètes de sensibilisation et de prévention en collaboration avec les associations déjà actives;
- une évaluation de l'ampleur du phénomène au moyen des informations et données disponibles;
- une identification et une sécurisation des zones et des moments à risques.
Fribourg, le 20 décembre 2017
Références: EPFL. (2016). Rapport d'enquête sur le harcèlement de rue à Lausanne. Lausanne.