L. Woeffray (PS)
Développement du postulat
Le 13 février 2022, la population suisse a rejeté le projet de loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias. Cependant, 68.6 % des habitantes et habitants de la ville de Fribourg ont glissé un oui dans l’urne et ont ainsi exprimé leur volonté de soutenir la diversité médiatique. Après le refus du soutien accru aux médias au niveau fédéral, c’est maintenant aux cantons et aux communes d’agir rapidement et de prendre des mesures efficaces pour soutenir les médias locaux de qualité. Avec la disparition de 70 journaux en Suisse depuis 2003, dont par exemple l'Hebdo en Suisse romande, il semble clair qu’il faut agir pour éviter que le "quatrième pouvoir" de la démocratie s’affaiblisse durablement et perde en qualité. Dans l'intérêt public d’assurer une couverture locale, une diversité des médias et la persistance du journalisme d'investigation, il incombe désormais à tous les niveaux étatiques de prendre des mesures pour lutter contre la disparition des médias. Au niveau cantonal, un postulat demandant un état des lieux actuel des médias fribourgeois, de leur financement et de leur avenir a été soutenu à une très large majorité du Grand Conseil et transmis au Conseil d’Etat en septembre 2021. Le rapport du Conseil d'État est attendu avec impatience et l'on peut espérer qu’il proposera des mesures efficaces pour soutenir les médias.
Bien que les possibilités soient plus restreintes, les communes aussi peuvent soutenir les médias régionaux, sans pour autant interférer avec la liberté de ces derniers. Une possibilité pour ce faire est un soutien financier à "JournaFONDS", un fonds qui vise à stimuler les projets d’enquête et de reportages journalistiques sur des sujets d’intérêt public. Pour ce faire, il finance des projets dans toute la Suisse et chaque journaliste peut déposer une demande pour en bénéficier. Ce fonds est financé d'une part par les cotisations des associations membres et d'autre part par des dons de sources publiques et privées, à savoir des fondations, des sociétés de droits d'auteur ou des fonds du secteur public par des subventions publiques et privées. La Ville de Genève, par exemple, a contribué à ce fonds par une donation à hauteur de CHF 20'000.-.
Par ce postulat, le Conseil communal est prié d'étudier la possibilité d'une participation financière à "JournaFONDS" et tout autre soutien à la presse locale, afin d'apporter une contribution au journalisme de qualité et à la diversité des médias, en complément des soutiens fédéraux et cantonaux.
Fribourg, le 31 mai 2022