Question n° 138 (2021-2026) - Mise en place d’un pilier public numérique en ville de Fribourg

M.-C. Rey-Baeriswyl (CG-PCS)

Question

Le pilier public est le plus vieux support officiel pour les communications des autorités à la population. La loi a souvent rendu son usage obligatoire. Par exemple, l’article 83 LATeC impose la publication au pilier public des avis d’enquête relatifs aux plans d’affectation des zones, des plans d’aménagement de détail et de leur règlementation.

Le pilier public a donc une fonction importante pour relier le monde politique et le monde citoyen, pour faire connaitre des droits ou faciliter la transparence. Pourtant, bien des habitant·e·s ignorent, d’une part, l’existence de cet affichage et, d’autre part, son emplacement.

A Fribourg, il n’existe qu’un seul petit tableau d’affichage situé à proximité de la place Georges-Python. Malheureusement, les personnes à mobilité réduite sont dans l’impossibilité de lire les avis affichés, parce que le pilier public est mal placé et tout en hauteur.

De nombreuses communes ont choisi de faciliter l’accessibilité inconditionnelle de toutes et de tous en mettant en place un pilier public numérique sur leur site informatique.

Ma question est la suivante: comment la Commune peut-elle ou envisage-t-elle d’améliorer ce service à la population? Peut-elle mettre en place un pilier public numérique et informer de son existence via le 1700?

Je vous remercie de votre réponse et me réjouis qu’un tel dispositif soit implémenté car il rejoint la logique qui vous anime quand vous choisissez d’utiliser le langage simplifié pour certaines pages du site de la Ville.

Réponse du Conseil communal

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