Question n° 247 (2021-2026) - Contraintes techniques du déploiement du réseau de chauffage à distance dans la Basse-Ville et dans le Bourg

J. Stöckli (Vert·e·s)

Question

Comme mentionné lors de ma précédente intervention, voici mes questions complémentaires en lien avec les chauffages à distance:

1. Y a-t-il vraiment une impossibilité technique à réaliser un CAD en Basse-Ville et dans le quartier du Bourg, et si oui laquelle ou lesquelles?
  2. L’étude d’opportunité pour la réalisation de micro-CAD en Vieille-Ville a-t-elle été réalisée et si oui est-il possible d’avoir accès aux résultats de cette étude?
  3. Et finalement, pourquoi les plans du réseau CAD existant ne sont-ils pas disponibles? Serait-il possible de demander à Groupe E de les publier, ainsi que les développements prévus à court et moyen termes?

1. Les contraintes techniques présentes en Basse-Ville (souterrain engorgé (notamment: eau, gaz, télécom, caves)) font que le déploiement du réseau "CAD-Fribourg", exploité par Groupe-E Celsius SA, est très compliqué dans cette zone. Le réseau "CAD-Fribourg" ne devrait donc s’y développer que de manière limitée pour cette raison. Toutefois, Groupe-E Celsius SA évalue la faisabilité technique de tout de même faire descendre le réseau "CAD-Fribourg" en certains endroits de la Basse-ville.
    Il est donc effectivement techniquement très compliqué de réussir à faire descendre le réseau "CAD-Fribourg" jusqu’en Basse-Ville. Toutefois, certaines zones de la Basse-Ville pourraient avoir le potentiel pour le développement de réseaux CAD localisés (micro-CAD) et qui seraient déconnectés du réseau principal "CAD-Fribourg", s’affranchissant ainsi des problématiques d’acheminement de l’énergie à travers les rues de la Basse-Ville. Ces micro-CAD, seraient alimentés par une production de chaleur située à proximité du réseau et des bâtiments à chauffer.
  2. Deux zones dans le quartier de la Neuveville ont été retenues par la Ville pour réaliser une première étude de faisabilité pour ces micro-CAD. Il s’agit d'une zone à proximité de la Motta et d'une zone englobant la Planche-Supérieure et la Planche-Inférieure.Une offre pour l’étude de faisabilité du micro-CAD Motta et du micro-CAD des Planches est en cours d’adjudication par le service GCEE. Les résultats de cette étude sont attendus dans le courant de l’année 2024. L'adjudication n'a pas encore eu lieu.
  3. Les plans du réseau CAD existant et des développements prévus à court et moyen termes ne sont actuellement pas publics et n'appartiennent pas à la Ville. Toutefois, la Ville de Fribourg estime qu'il serait opportun qu'il soit rendu public. D'ailleurs, je suis personnellement déjà intervenu dans ce sens auprès de la direction de Groupe E récemment, laquelle m'a affirmé que la question sera examinée. A ce stade, on n'a pas encore de retour à notre demande qui a été formulée.​​​​​​​

Andere Fragen des Generalrats