Question n° 265 (2021-2026) - Opportunité pour la Ville de Fribourg d’adhérer à la plateforme walkable

D. Aebischer (PLR)

Question

La nouvelle plate-forme walkable.ch, opérationnelle depuis le mercredi 15 mai 2024, donne la possibilité à la population de proposer des améliorations concrètes en matière de mobilité piétonne.

Actuellement, le canton de Zurich et quatorze communes participent à ce projet, qui est l’équivalent piéton de bikeable.ch. Si nous nous intéressons à la liste des partenaires de walkable.ch, la Ville de Fribourg en est absente!

Selon l’article "Améliorer la mobilité des piétons" paru dans "La Liberté" du 16 mai 2024, la Ville de Fribourg a été approchée pour un partenariat et aurait répondu "qu’elle n’était pas en mesure de fournir des informations quant à son éventuelle participation".

Mes questions sont les suivantes:

  • La Ville de Fribourg adhérera-t-elle finalement à la plate-forme walkable.ch?
  • Si oui, quand: à court, moyen ou long terme? / Si non, pour quelle·s raison·s?

Réponse du Conseil communal

Le Conseil communal, tout comme vous, prête une très grande attention à la mobilité piétonne pour une raison simple: la mobilité piétonne est la part modale la plus importante dans les déplacements en ville de Fribourg. Nous ne sommes pas les meilleurs de Suisse, mais dans les meilleurs. A ce stade, nous n'avons pas voulu adhérer à cette plate-forme car aujourd'hui, la Ville de Fribourg et le Conseil communal disposent d'une commission consultative en matière de mobilité douce, qui intègre tous les partenaires tant des milieux de la route, des transports publics et de la police cantonale. Il y a aussi des représentants de la mobilité réduite, avec deux représentants des personnes en fauteuil roulant, des malvoyants, des piétons, des cyclistes et d'associations spécialisées, dont une avec un logo jaune (TCS)et l'autre avec un logo vert (ATE). Tout cela pour vous dire que tous ces acteurs font remonter au Conseil communal et aux services concernées de nombreuses observations liées à l'amélioration ponctuelle de points sur le réseau piétonnier. A cela, j'ajoute que, de manière connexe, la Ville de Fribourg et le Conseil communal ont réalisé dans plusieurs quartiers de notre ville des plans de mobilité scolaire qui ont également enrichi et étoffé les diagnostics d'amélioration piétonnière. Dans une volonté de bonne économicité et de bonne utilisation des deniers publics, il paraissait pour le Conseil communal peu pertinent d'augmenter les outils diagnostics, puisqu'il s'agit plutôt aujourd'hui d'essayer de réaliser l'amélioration des points noirs constatés. Pour répondre à vos deux questions, pour le moment le Conseil communal n'a pas souhaité adhérer à la plateforme walkable et il n'y a pas eu de discussions précises à ce sujet pour un futur plus lointain.

Andere Fragen des Generalrats