Question n° 269 (2021-2026) - Etablissement d’un prochain bilan carbone de la ville de Fribourg

M. Chauderna (Vert·e·s)

Question

Les actualités météorologiques nous rappellent que le dérèglement climatique n’est pas une projection lointaine, mais bien une réalité, déjà aujourd’hui, déjà en Suisse, déjà "chez nous". Des orages violents, le Rhône qui déborde, des morts et des disparu·e·s.

Des mesures décisives et drastiques doivent être prises pour y faire face et la Ville de Fribourg le sait. Or, pour viser juste, il faut des chiffres fiables sur lesquels se baser. Au niveau cantonal par exemple, le plan climat, tout comme la loi climat de 2023, exige un bilan carbone cantonal tous les cinq ans dès cette année, ainsi qu’un monitoring des résultats – permettant d’évaluer si les objectifs fixés sont suffisants, et, le cas échéant, de les modifier ou les renforcer. Loin de moi l’idée de dire que la politique climatique cantonale est parfaite, d’ailleurs deux motions populaires seront déposées à ce sujet.

Mais, la question du bilan carbone est centrale. En 2020, la Ville de Fribourg a dressé son bilan territorial: sa population émettait alors 596'398 tonnes d’équivalent-CO2. Qu’en est-il quatre ans plus tard? Est-ce qu’un nouveau bilan est prévu? Si oui, quand? Un bilan régulier accompagné d’un monitoring sera-t-il inscrit dans le plan climat communal que nous attendons avec impatience?

Réponse du Conseil communal

• La question du bilan carbone est centrale. En 2020, la Ville de Fribourg a dressé son bilan territorial: sa population émettait alors 596'398 tonnes d’équivalent-CO2. Qu’en est-il quatre ans plus tard? Est-ce qu’un nouveau bilan est prévu? Si oui, quand?

Le bilan carbone réalisé en 2020 était pour l’année de référence 2019. Un nouveau bilan carbone a été réalisé en 2023 pour l’année de référence 2022. Le dernier bilan carbone de 2022 est plus précis et plus représentatif des émissions de la ville que le bilan réalisé en 2019. Il est alors difficile de comparer ces derniers. Le résultat pour 2022 est de 547'137 tonnes équivalent CO2.

-           Un bilan régulier accompagné d’un monitoring sera-t-il inscrit dans le plan climat communal que nous attendons avec impatience?

Oui, un bilan régulier et un monitoring des émissions carbone sont prévus dans le cadre du plan climat. Vous savez que le Conseil communal a déjà arrêté les objectifs du plan climat, qui vous seront présentés en automne de cette année. Ce sont des objectifs, il n'y a pas encore tous les éléments du plan climat. Un contrôle des émissions devrait être mis en place avec des comptes-rendus réguliers si le deuxième volet du plan climat est validé dans un deuxième temps par le Conseil communal.

Andere Fragen des Generalrats