B. Noll (Vert·e·s)
Question
A la page 39 du rapport de gestion 2023 est mentionné le point suivant: "Elargissement de l’épingle du Stadtberg (avant-projet)". Je n’ai pas trouvé plus d’informations sur le projet et sa portée.
L’élargissement de la route du Stadtberg ou de son accès comporte le risque d’une incitation supplémentaire à utiliser la Basse-Ville, déjà fortement encombrée par des véhicules motorisés, comme axe de transit. Ces travaux iraient alors à l’encontre des efforts de modération du trafic prévus par les réaménagements de la place du Pertuis et de la place du Petit-Saint-Jean. Par ailleurs, élargir l’accès d’une vieille ville historique pour le trafic motorisé me semble anachronique.
D’où mon intérêt pour ce projet et les questions suivantes:
Sur quel tronçon précis du Stadtberg porteront ses travaux?
Quels sont les buts et les objectifs de ce projet?
Le projet prévoit-il également le prolongement de la piste cyclable et/ou un chemin piétonnier le long de la route?
Pour quand la présentation au Conseil général, la mise à l’enquête et le début des travaux sont-ils prévus?
Réponse du Conseil communal
1. Sur quel tronçon précis porteront ces travaux?
Sur la partie amont depuis le débouché sur la route de Berne jusqu’à l’entrée du bâtiment 5B. Pour rappel, cela a fait l’objet d’une validation à l’interne par les services techniques de la ville en mars 2024.
2. Quels sont les objectifs et le but de ce projet ?
D’un point de vue technique du côté de la Ville, ce n’est pas un projet, mais ce sont des travaux d’entretien de chaussée. En outre, la largeur de la courbe est inférieure à la valeur en alignement. Cette configuration s’avère problématique d’un point de vue de sécurité lors des croisements.
3. Le projet prévoit-il également le prolongement de la piste cyclable et/ou un chemin piétonnier le long de la route ?
Oui, les travaux d’entretien prévoient un marquage pour les cycles. Ceci est possible avec la nouvelle configuration qui va un tout petit peu élargir aussi cette courbe au Stadtberg.
4. Pour quand la présentation en Conseil général, la mise à l’enquête et le début des travaux sont-ils prévus ?
Vous savez qu’une rubrique spécifique est prévue dans chaque budget, en catégorie 2, pour les travaux d’entretien pour un montant d’environ un million. Ceci fait qu’il n’y a pas de présentation spécifique ou de validation par le Conseil général de ces éléments-là puisque ce ne sont pas des projets mais des travaux d’entretien.
Je précise qu’un montant de CHF 230’000.- avait été voté à la rubrique 520.5010.128 réfection route, 2024[1]. Ce montant est réservé pour l’avant-projet et suite au début estimatif du projet des emprises qui seront prévues, il y aura un montant qui sera demandé dans le cadre du processus budgétaire 2026.
Le cas échéant, la question se reposera. Concernant la procédure, je peux vous informer qu’il est prévu de débuter la procédure d’examen préalable à partir du mois de décembre de cette année, ce qui fait que l’on peut envisager une mise à l’enquête au plus tôt au courant 2025 ainsi qu’une réalisation au plus tôt, toujours en fonction des aléas des procédures, entre fin 2025 et début 2026. Comme déjà évoqué, ces travaux sont intégralement pris en charge sous le compte d’investissement en lien avec l’entretien des routes.
[1] Ndr.: Le montant voté à la rubrique 520.5010.128 chaque année depuis plusieurs budgets est une enveloppe budgétaire relative à l’entretien des chaussées et trottoirs. A l’intérieur de cette enveloppe, chaque année, le Service génie civil, environnement et énergie, planifie les interventions et les montant qui s’y réfèrent. Le montant de CHF 230'000.- fait donc partie intégrante du montant de CHF 1'450'000.-.