Eau

L'eau est une ressource naturelle essentielle à la vie et on la retrouve dans de nombreuses thématiques, notamment : eau potable, pollution de l'eau, eau source de danger (inondations), gestion de l'eau (eaux usées, rétention), eau pour les loisirs (piscine) et milieux humides (marais, cours d'eau).  

Eau potable

L’eau que vous buvez en ville de Fribourg est alimentée à 99% par des eaux de sources. Sa qualité est comparable à celle de l'eau en bouteille achetée en grande surface.

94.5% de cette eau provient des sources de la Hofmatt (Alterswil et St-Ours) et 4.5% du pompage des eaux de la Tuffière (Corpataux-Magnedens). Seul 1% de l’eau que vous consommez est pompée dans le Lac de la Gruyère. Eau de Fribourg SA vous en apprendra davantage sur l'eau potable en ville de Fribourg. 

L'ensemble des activités liées à l'eau (construction du réseau, approvisionnement, contrôle qualité) est assurée par SINEF SA.

Protection des eaux

Soucieuse de la gestion et de la préservation de ses eaux, la Ville a mis en place une série de mesures afin d’informer la population des bonnes pratiques à adopter: pose de plaquettes informatives à proximité des bouches et grilles de sols directement raccordées à un cours d’eau, normes interdisant le drainage des constructions, récupération des eaux de pluie, diminution de l’arrosage, protection des zones humides, utilisation de saumure pour le service hivernal (au lieu du sel à gros grains), etc.

Ville éponge 

Dans un contexte de réchauffement climatique et de hausse des fortes précipitations, la Ville de Fribourg est consciente de l'importance de la gestion de l'eau de pluie en milieu urbain. 

Qu'est-ce que c'est la Ville éponge ? 

La Ville éponge est un concept d'urbanisme durable qui vise à améliorer la gestion des eaux pluviales. L'eau y est considérée comme une ressource et non un déchet. Au lieu d'être évacuée dans une conduite, elle est retenue, absorbée et filtrée dans le système. Elle peut dès lors être valorisée et acheminée vers des surfaces végétalisées.

Le principe de la Ville éponge permet d'économiser de l'eau potable en diminuant l'arrosage des arbres. Il entraîne également une diminution du ruissellement, une meilleure évaporation et un renouvellement des eaux souterraines: les risques d'inondation sont ainsi plus faibles, alors que les températures baissent grâce au phénomène d'évaporation.

Intégrer le concept de Ville éponge a donc des impacts positifs sur la lutte contre les îlots de chaleur, pour la promotion de la biodiversité et pour le confort de la population. Le programme Nature et paysage donne à la Ville une vision transversale sur ces thématiques. 

Revitalisation des cours d'eau

La revitalisation de la Sarine a plusieurs objectifs : rétablir des processus naturels pour améliorer l'état écologique du cours d'eau et pour réduire la vulnérabilité face au risque ; valoriser le patrimoine naturel et bâti de la rivière et de ses abords ; permettre à la population de s'approprier le cours d'eau. Les premiers travaux sont prévus pour 2026.