Créativité et gastronomie: appel à projets
Déposer un pré-projet
Assurez-vous d'avoir bien lu toutes les conditions avant de déposer un pré-projet.
La gastronomie est rassembleuse et source de créativité. C’est le point de départ de l’appel à projets «Créativité et gastronomie» que lance la Ville de Fribourg pour la deuxième fois. Ceci dans le cadre du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dont Fribourg est membre depuis novembre 2023. La Ville veut encourager les acteurs·rices de la gastronomie, de la culture, du sport, du domaine social ou du tourisme à travailler ensemble pour concocter ou renforcer des événements ou des produits qui lient la gastronomie et un autre – au moins – de ces domaines. Il s’agit de favoriser des collaborations entre les acteurs·rices du territoire communal, régional ou cantonal et de privilégier le mélange des publics. L’enveloppe globale mise à disposition par la Ville est de 50'000 francs.
Objectifs de l’appel à projets
- encourager l’utilisation de la gastronomie en tant que levier de créativité ;
- soutenir l’émergence de nouveaux concepts croisés ou le renforcement de concepts croisés existants, c’est-à-dire des événements ou des produits qui réunissent au moins un des domaines (culture, sport, social, tourisme et autre) et la gastronomie de manière créative ;
- favoriser des collaborations entre les acteurs·rices du territoire communal, régional ou cantonal provenant de différents domaines : gastronomie, tourisme, social, sport, culture ou autre ;
- privilégier le mélange des publics des différents domaines ;
- contribuer au rayonnement et à l’attractivité de la ville de Fribourg.
Conditions de participation
Prenez connaissances des conditions détaillées dans ce document. Sont susceptibles d’être retenus les projets qui :
- sont réalisés et ont un impact positif en ville de Fribourg ;
- sont déposés par toute personne morale de droit privé ou public, ou en raison individuelle, agissant à titre professionnel, sise en ville de Fribourg et active dans le domaine gastronomique, culturel, touristique, sportif, social ou autre.
Montant et financement
- Le soutien financier provenant de la Ville de Fribourg s’élève au maximum à 60% des coûts du projet et un montant maximum de 10'000 francs.
- Les 40% restants (minimum) sont à la charge de la personne porteuse de projet, qui peut les financer comme elle le souhaite (fondations, sponsoring, recettes propres, etc.). Il doit toutefois s’agir de ressources financières à hauteur de 20%. Les heures de travail ainsi que le bénévolat peuvent être valorisés.
Processus
Le processus de sélection se déroule en deux phases. Les intéressés·es doivent fournir un pré-projet jusqu'au 13 juin 2025 avec, notamment, une brève description. Le 30 juin 2025, un jury choisira les pré-projets qui pourront passer à la phase 2. Lors de celle-ci, les participants·es devront déposer, jusqu'au 1er octobre 2025, un dossier plus détaillé. Le jury sélectionnera ensuite les lauréats·es le 17 octobre 2025.