L’objectif est d’améliorer les connexions entre le quartier de Beauregard et le centre-ville. Le projet de réaménagement de l’interface Richemond s’inscrit dans le cadre des mesures d’accompagnement de la requalification de la place de la Gare et de ses abords. Il est également étroitement lié aux travaux de modernisation de la gare de Fribourg par les CFF. En effet, un nouveau passage souterrain est en cours de construction et permettra à la population d’accéder plus facilement aux quais depuis l’ouest de la ville.
Une zone de rencontre permettra une meilleure cohabitation entre piétons·nes, cyclistes, automobilistes et usagers·ères des transports publics.
Le chantier
Le chantier a débuté en mars 2023 et devrait s’achever fin 2024. Afin d’assurer une accessibilité en tout temps à l’ensemble des véhicules, il est divisé en quatre phases principales. Des panneaux de chantier indiquent les fermetures provisoires.
Étape 7 - octobre-novembre 2024
Planning
Le planning prévisionnel est le suivant :
Novembre 2021
Enquête publique du projet de requalification du carrefour Richemond
Mars 2023
Début des travaux de requalification de l'interface Richemond, comprenant le carrefour, le passage inférieur et les arrêts de bus
Décembre 2024
Mise en service de la zone de rencontre du carrefour Richemond
Planification
Le projet s’inscrit dans le Plan d’aménagement local (PAL) et le Projet d’agglomération de 3ème génération (PA3), mesure 3M.03.01 « Requalification et compartimentage du carrefour de Richemond ». Cette mesure est liée au projet Gare qui prévoit la fermeture complète de l’avenue de la Gare aux transports individuels motorisés (TIM).
L'aménagement du carrefour Richemond fait partie d'un projet d'ensemble de requalification du côté ouest de la Gare. Il est par conséquent intimement lié à la création de la nouvelle liaison souterraine CFF.
Aménagement
Dans la continuité du projet de la Gare, l’aménagement se définit par une surface en enrobé dans laquelle se dessinent des polygones délimités par des bordures en pierre naturelle de largeur généreuse. Ces formes permettent de définir les espaces dédiés aux piétons de ceux dédiés aux véhicules. S’agissant d’une zone de rencontre à forte intensité, cette différenciation est nécessaire afin de garantir la sécurité des usagers et favoriser la bonne exploitation des lignes de bus empruntant ce carrefour.
Le concept spatial de ce projet permet de fluidifier les déplacements, de dégager les espaces nécessaires à l’organisation des accès vers le futur passage inférieur mais aussi de faire la part belle à la mobilité douce en intégrant notamment le passage de la future TransAgglo à travers le carrefour.