Aménagement des routes connexes dans le secteur de Saint-Léonard

La Ville de Fribourg met à l’enquête l’aménagement des routes connexes sur le site Saint-Léonard. Le développement d’espaces piétons, des mesures de circulation et de végétalisation visent à améliorer la sécurité des usagères et usagers tout en favorisant la biodiversité et luttant contre les îlots de chaleur.

Les aménagements prévus à l’allée du Cimetière permettront aux piétons·nes de se déplacer en toute sécurité, grâce à un cheminement sûr et de qualité longeant les deux patinoires et le parking. Un trottoir traversant surélevé marquant la transition avec la route de Morat, la mise en zone 30 km/h et un dispositif de rétrécissement de chaussée offriront une meilleure protection aux piétons·nes. À terme, un système de barriérage mis en service lors des matches de hockey sur glace permettra l’arrivée et le départ du public dans un périmètre sécurisé. Il est aussi prévu d’éloigner progressivement le tronçon nord du chemin St-Léonard de l’enceinte du cimetière, pour offrir un dégagement qualitatif à son porche d’entrée et améliorer les entrées secondaires du cimetière.

Le chemin Saint-Léonard, actuellement partiellement fermé au trafic automobile, sera équipé de bornes rétractables et mis en zone 30 km/h. Seuls les véhicules de livraison, la mobilité douce et les bus de renfort TPF pourront y circuler. De la prairie fleurie et une rangée d’arbres d’essences locales seront plantées le long du mur du cimetière, d’une part pour créer une barrière végétale entre le lieu de recueillement et celui du sport, d’autre part pour lutter contre les îlots de chaleur et favoriser la biodiversité. Les arrêts de bus TPF « Cimetière » seront mis en conformité avec la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées LHand.

L’aménagement des routes connexes était initialement prévu dans le cadre de l’aménagement des espaces publics du secteur Saint-Léonard, qui accompagnait le crédit de construction P2 et la construction d'un parking. D’une simple remise en état suite aux travaux, le projet a évolué pour offrir une qualité d’aménagement piétonnier, environnemental et végétal, dans le but d’augmenter la canopée et favoriser la biodiversité, ainsi qu’accroître la sécurité des piétons et des sorties de secours.

Le crédit d’ouvrage pour le réaménagement des routes connexes de la P2 sera demandé au Conseil général début 2025. Dès l’obtention du permis et l’acceptation politique des crédits, les travaux pourront débuter. Ils se feront en étroite collaboration avec les acteurs·trices du site pour faciliter la mise en place de mesures garantissant l’accès au site en fonction pour l'ensemble des usagers·ères.

Le dossier sera consultable à partir du 4 octobre 2024 et pendant une durée de 30 jours auprès de l’Inspectorat des constructions, rue Joseph-Piller 7.