Appel à projets : Créativité et gastronomie

La Ville de Fribourg lance un appel à projets visant à encourager l’utilisation de la gastronomie comme levier de créativité. Le but est d’inciter les acteurs·rices de la gastronomie, de la culture, du sport, du social et du tourisme à collaborer pour créer des événements ou produits innovants à destination de publics variés. Les personnes intéressées peuvent déposer un pré-projet jusqu’au 15 septembre 2024. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Réseau des villes créatives UNESCO, domaine gastronomie, dont Fribourg est membre depuis 2023.

La gastronomie est rassembleuse, source de créativité et de durabilité. C’est le point de départ de l’appel à projets « Créativité et gastronomie » que lance la Ville de Fribourg. Celle-ci veut encourager les acteurs·trices de la gastronomie, de la culture, du sport, du domaine social ou du tourisme à travailler ensemble pour concocter ou renforcer des événements ou des produits qui lient la gastronomie et un autre de ces domaines. Il s’agit de favoriser des collaborations entre les acteurs·trices du territoire communal, régional ou cantonal et de privilégier le mélange des publics. Les projets susceptibles d’être retenus doivent être réalisés et avoir un impact positif en ville de Fribourg.

L’enveloppe globale mise à disposition par la Ville est de 50'000 francs : les bénéficiaires recevront un soutien financier pouvant aller jusqu’à 60% des coûts du projet, avec un montant maximum de 10'000 francs par projet.  Le concours se fait en deux phases. Les personnes intéressées peuvent déposer un pré-projet jusqu’au 15 septembre 2024. Un jury effectuera un premier choix. Les pré-sélectionnés·es devront ensuite fournir un dossier plus détaillé jusqu’en novembre 2024. Les lauréats·es seront définis en décembre 2024. Les projets devront se réaliser durant l’année 2025. De plus amples informations se trouvent sur www.ville-fribourg.ch/gastronomie-et-creativite.

Réseau des villes créatives (RVCU)
Suite au projet Fribourg ville du Goût 2023, en novembre de la même année, la Ville de Fribourg intégrait le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) dans le domaine créatif de la gastronomie. Ce réseau réunit 350 villes internationales ayant identifié la créativité comme facteur stratégique du développement urbain durable. Pour l’intégrer, un plan d’action a été élaboré par la Ville de Fribourg en étroite collaboration avec plusieurs partenaires publics et privés. L’un des trois axes du plan d’action est précisément l’innovation événementielle et culturelle, qui consiste à utiliser la gastronomie comme levier de créativité.