La Ville de Fribourg poursuit son objectif de renforcer et valoriser les phases de recherche essentielles au processus de création artistique, afin de mieux prendre en compte l’intégralité du cycle des productions culturelles. Ainsi, elle met au concours des résidences de recherche artistique destinées aux artistes et collectifs de Fribourg pour l’année 2025. Spécificité novatrice de ce projet: les artistes perçoivent une rémunération pour chaque jour de résidence. Les artistes sont salariés·es par les institutions partenaires, la Ville de Fribourg en assumant la prise en charge financière (rémunération et part employeur des cotisations sociales). Le salaire journalier s’élève à 250 francs bruts par personne. Le même type de soutien est prévu pour les artistes ayant le statut d’indépendants·es, à hauteur de 280 francs bruts par personne. De plus, il n’y a aucune obligation de présenter une œuvre terminée à l’issue de ce temps de recherche, qui pourra durer de dix à trente jours répartis dans l’année. Ces résidences pourront avoir lieu dans l'une des cinq institutions partenaires : le smem - Musée suisse et centre des instruments de musique électroniques, et le Groupe Sauvage / Week-end Prolongé (situés sur le site de Bluefactory), l’espace d’art contemporain Wallstreet, L’Atelier ainsi que l’Université de Fribourg. La collaboration avec celle-ci est une grande première qui vise à faire se rencontrer le monde scientifique et les artistes.
Ce soutien vise à reconnaître et valoriser la phase de recherche et développement artistiques ainsi qu’à répondre aux besoins des artistes en terme d’espaces de travail. Les institutions partenaires perçoivent également une indemnisation pour la mise à disposition des locaux et le suivi administratif des résidences.
Les artistes ou collectifs intéressés·es peuvent postuler jusqu’au 6 octobre 2024. Sont éligibles les personnes domiciliées à Fribourg ou entretenant des liens étroits avec les milieux culturels de la cité. Le jury rendra sa décision durant le mois de novembre.
C’est la troisième année que la Ville de Fribourg propose ce dispositif. Trente-trois projets réunissant 88 personnes (artistes, scénographes, metteurs·euses en scène, techniciens·nes, etc.) ont déjà bénéficié de ce dispositif en 2023 et 2024 en collaboration avec huit institutions et lieux culturels différents.
Plus d’informations et postulations : www.ville-fribourg.ch/culture