Un bassin couvert de huit lignes d'eau de 50 mètres de longueur sortira de terre durant la prochaine décennie, sur le site sportif de Saint-Léonard. S'y ajouteront plusieurs bassins complémentaires: pataugeoire, apprentissage, zone ludique et plongeon. Ainsi en a décidé le Conseil communal pour le projet H2léO.
Depuis l'annonce en début de législature de la volonté de la Ville de Fribourg de se doter d'une piscine intérieure de 50 mètres (lire communiqué de presse du 16 septembre 2021), les services communaux et le Conseil communal ont planché sur diverses variantes envisageables. Des mandataires ont ainsi procédé à plusieurs analyses techniques et de faisabilité.
En outre, une consultation a été menée auprès de potentiels·les partenaires externes du projet afin de connaître leur intérêt – que ce soit au niveau de la coréalisation ou de l'utilisation des lignes d'eau – parmi lesquels·les figurent des communes avoisinantes, l'État de Fribourg, l'Université, l'hôpital fribourgeois (HFR)… Cette démarche a permis de préciser les besoins des partenaires, qui ont été additionnés à ceux de la ville (écoles, clubs sportifs et grand public).
Une réalisation à 100 millions de francs
Les informations récoltées ont permis au Conseil communal de désigner la variante la plus pertinente pour ce projet, qui profitera à l'ensemble du canton et bien au-delà, et dont les coûts devraient se situer aux alentours des 100 millions de francs. Afin de bénéficier de la subvention cantonale de 15 millions de francs, une demande devra être déposée auprès du Canton avant fin 2025.
Vu l'ampleur du projet et l'intérêt marqué des tiers consultés·es, le Conseil communal envisage de confier la suite des travaux à une entité tierce, encore à définir et à créer. Ce modèle de gouvernance comptera parmi ses objectifs l'instauration d'entrée de jeu d'un partenariat fructueux entre les parties prenantes, tout en assurant une maîtrise – notamment financière – par la Ville. Il faudra compter sept ans au minimum pour la réalisation de la piscine à partir de la création de cette entité tierce. Le périmètre en question et le projet de construction devront également faire l'objet d'un plan d'aménagement de détail (PAD) et d'un concours d'architecture.