Mise au concours: résidence artistique à Paris

La Ville de Fribourg propose une résidence artistique à Paris du 1er septembre 2025 au 31 août 2026. L’appel à candidatures s’adresse en priorité aux artistes domiciliés·es en ville de Fribourg ou qui entretiennent des liens étroits avec les milieux culturels de la ville. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 septembre 2024.

Tous les deux ans, la Ville de Fribourg offre une résidence artistique d’une année à Paris, à la Cité des arts, dans l’atelier Jean Tinguely. La prochaine résidence artistique aura lieu du 1er septembre 2025 au 31 août 2026 et s’accompagne d’une bourse de 18'000 francs.

Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues. Le ou la lauréat·e (artiste seul·e) sera désigné·e par un jury de spécialistes issus·es des milieux culturels. Les critères de sélection se basent, notamment, sur la carrière et la démarche artistique du ou de la candidat·e, les qualités formelles et conceptuelles de son projet, ainsi que l’intérêt de résider à l’étranger à ce stade de sa carrière et l’éventuel lien du projet avec Paris. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 22 septembre 2024. Les inscriptions se font en ligne sur www.ville-fribourg.ch/culture/residences-artistiques.

La Cité internationale des arts compte plus de 300 ateliers individuels ainsi que de nombreux espaces collectifs de travail et d’exposition. La Ville y partage un atelier en alternance avec l’Etat de Fribourg. Depuis 1985, elle a permis à une quarantaine d’artistes d’y passer une année, dont le duo Baron.e en 2023-2024.