B. Dietrich (PS), L. Woeffray (PS)
Développement du postulat
Les travaux de construction autour de la Cathédrale battent leur plein et la zone autour de ce lieu emblématique de Fribourg devrait être prête à se montrer à la population à l'automne 2024 sous un nouveau jour. Après cette période transitoire et afin de redonner vie au secteur après les travaux et encourager la population fribourgeoise (et au-delà) à se réapproprier ce lieu, la Ville de Fribourg a tout intérêt à mettre en place des stratégies et à préparer des activités dès maintenant.
Le Réseau Vieille Ville s'est déjà penché sur cette question en 2018/2019 et a rédigé à la fois une analyse de ville et une stratégie de valorisation. Cette stratégie de valorisation identifie des mesures susceptibles de contribuer à la revitalisation de la ville historique (en particulier du périmètre "Rue de Lausanne" et "Bourg-Cathédrale"). Suite à la construction de centre commerciaux en périphérie ainsi qu'à l'émergence du commerce en ligne, ce périmètre est en effet confronté, comme de nombreuses autres villes, à un changement structurel qui se traduit par une perte de vitalité du commerce de détail. L'une des mesures identifiées consiste à augmenter la qualité de séjour et de la convivialité de l'espace Tilleul- Cathédrale et à soutenir les commerçants actuels et futurs par une invitation à flâner, siroter, faire du lèche-vitrine.
Avec le "First Friday", la Ville de Bienne a mis en place un concept qui invite précisément à cela. Il s'agit d'une manifestation au cours de laquelle différents magasins, galeries et restaurants du centre-ville de Bienne ouvrent leurs portes plus longtemps chaque premier vendredi du mois et proposent des activités spéciales en impliquant notamment le milieu artistique (concerts, performances, expositions, etc.). Le First Friday vise à encourager les gens à explorer le centre-ville de Bienne et à y découvrir la diversité des commerces locaux. C'est l'occasion pour tou·te·s de profiter d'une atmosphère animée et de participer à une soirée conviviale.
Grâce à sa grande majorité de petits commerces locaux, les ruelles autour de la Cathédrale et de la rue de Lausanne, se prêtent à un concept similaire en ville de Fribourg. Cela permettrait de soutenir le commerce et de faire connaître à la population la zone autour de la Cathédrale, qui brillera d'un nouvel éclat. En outre, avec la vente du vendredi soir, il existe déjà aujourd'hui la possibilité d'organiser un éventuel événement jusqu'à une heure tardive (22h00).
Par ce postulat, le Conseil Général demande au Conseil Communal d'examiner comment le concept du First Friday pourrait également être développé dans la zone autour de la Cathédrale / rue de Lausanne. Il sera pertinent de s'inspirer des expériences faites dans des villes comme Bienne et d'impliquer les interlocuteurs concernés (associations (de quartier), restaurateurs, commerces et boutiques, actrices et acteurs culturels locaux) ainsi que les différents secteurs concernés de l'administration communale.