Question n° 267 (2021-2026) - Réfection des escaliers du Guintzet

S. Fernandes (CG-PCS)

Question

Notre questionnement porte sur la réfection des escaliers du Guintzet, spécifiquement sur le segment situé entre le CO de Jolimont et la gare, à côté de la passerelle métallique. Ces escaliers étaient, précédemment, de belle facture, en pierres de taille et bordés de merveilleux bosquets de rhododendrons. La lenteur de leur réfection et l’absence d’informations à leur propos nous invite à mieux comprendre ce qui se passe.

Nous avons plusieurs questions:

• Ces escaliers seront-ils bientôt remis en état?
  • Auront-ils à nouveau la touche de verdure de bosquets de rhododendrons qu'ils avaient autrefois?
  • Quelle a été la stratégie de rénovation?
  • Des études comparatives ont-elles été faites?
  • Une utilisation durable des matières premières a-t-elle été considérée?
  • Sachant que 84% des déchets en Suisse sont liés à la construction, les pierres de taille des anciens escaliers ont-elles été préservées et stockées?
  • Si les anciennes pierres ne sont pas réutilisées pour les nouveaux escaliers, où et comment seront-elles utilisées?
  • Que sont devenus les rhododendrons? Ont-ils été vendus, détruits, déplacés, donnés?

Réponse du Conseil communal

Les travaux de reconstruction sont en cours actuellement. Par contre, les escaliers ne seront pas réalisés à l'identique. Leur largeur reste identique (3 mètres), mais la finition des matériaux change, les mains-courantes sont remplacées (fabriquées par les ateliers de la Voirie) et l’esthétique a été repensé "au goût du jour". Les parties végétalisées latérales sont aussi repensées au profit de la végétation extensive qui nécessite moins d’entretien et qui favorise la biodiversité.

Plusieurs variantes d’escaliers ont été étudiées. Les contraintes du site (topographie, réseaux souterrains, sécurité des usagers), ainsi que les contraintes financières (escaliers financés par Groupe E et Eau de Fribourg, responsables de sa démolition pour le passage du CAD et de l’eau potable), ont orienté le projet vers une variante regroupant les critères économiques et l’intégration dans le site.

Il s'agit d'un chantier privé. La Ville n'a donc pas d'informations au sujet de la durabilité. Par contre, l'ancien escalier était en béton et non pas en pierre de taille. Le béton démoli a été transporté en décharge pour suivre un processus standard de recyclage.

Les travaux ont été commandés par Groupe E Celsius et Eau de Fribourg. Les travaux de démolition n’ont pas été suivis par la Ville de Fribourg du point de vu des coûts. Les matériaux n’étaient pas réutilisables, encore moins revendables.

Quant aux rhododendrons, ils ont été arrachés et mis en décharge. Leur dimension et la configuration du système racinaire ne permettaient pas une éventuelle transplantation.

Autres questions du conseil général