Question n° 287 (2021-2026) - Mesures prises pour diminuer la consommation énergétique des bâtiments communaux

J. Stöckli (Vert·e·s)

Question

Ma question concerne les mesures prises au niveau des bâtiments communaux, afin de diminuer leur consommation énergétique, principalement pour le chauffage.

  1. Existe-t-il un planning pour la rénovation des bâtiments communaux, autant au niveau de l’enveloppe (isolation) que de la production de chaleur et quels en sont les objectifs ou résultats attendus à moyen et long termes ?

    1. En attendant ces rénovations qui peuvent prendre de nombreuses années, notamment pour des raisons de ressources autant financières qu’humaines, est-ce que des mesures d’optimisation sont mises en place, par exemple avec des partenaires présents dans l’agglomération de Fribourg, comme NRGO York ou Ecco2 Solutions?

  • Si ce n’est pas le cas, pourquoi?

  • Si tel est le cas, est-ce que tous les bâtiments en sont équipés?

  • Si non, pourquoi? 

Réponse du Conseil communal

L’assainissement énergétique des bâtiments fait partie de la politique énergétique de la Ville et est donc un enjeu majeur pour le Conseil communal. Un objectif spécifique ambitieux y a d’ailleurs été dédié dans le cadre des objectifs climatiques communiqués récemment. La volonté en effet est de décarboner le parc immobilier à l’horizon 2037. Pour y arriver, un plan d’assainissement des producteurs de chaleur des bâtiments communaux a été établi et suivi dès 2017 déjà. À l’heure actuelle, près de la moitié du chemin a été parcouru. Une nouvelle étape importante sera d’ailleurs prochainement franchie avec les raccordements au chauffage à distance de l’Hôpital des Bourgeois et du bâtiment de l’Edilité. Il est prévu que d’ici quelques années déjà, le recours au réseau de gaz pour le chauffage des bâtiments communaux passe en dessous des 20%, avant d’atteindre la décarbonation complète en 2037 au plus tard. Pour réaliser ces travaux, un spécialiste CVCE, donc chauffage, ventilation sanitaire et électricité, a été engagé en 2021. La rubrique d’investissements en catégorie 2 "Assainissements énergétiques, installations techniques CVS" demandée chaque année au budget permet, quant à elle, de financer ces travaux.

Concernant l’assainissement de l’enveloppe des bâtiments, vous le savez, nous avons justement la stratégie Stratus qui a été mise en place et qui fait ses preuves. Sa mise en œuvre s’opère progressivement, mais elle prendra encore du temps jusqu’à ce que la totalité des bâtiments soit assainie. Je vous fais grâce d’expliquer en détail comment fonctionne Stratus. Les principaux bâtiments communaux apparaissent néanmoins déjà dans la planification intentionnelle, notamment la planification financière. De plus, les études de faisabilité qui touchent des bâtiments communaux, administratifs ou scolaires importants sont actuellement en cours ou vont être lancées prochainement.

Finalement, afin d’obtenir une vision d’ensemble de la consommation des bâtiments, divers outils ont été mis en place depuis plusieurs années déjà. Il s’agit notamment du logiciel Energo, qui permet de monitorer individuellement les principaux bâtiments de la Ville et de l’outil Ecospeed, qui permet d’obtenir une vue agréée, laquelle est notamment nécessaire dans le cadre du suivi du label "Cité de l’énergie". Vous le savez, nous sommes au bénéfice d’un label gold. Parallèlement, la solution Yord a été déployée dans la Maison de Ville, afin de tester son efficacité. Les premiers résultats sont concluants et il est prévu de déployer progressivement cette solution dans d’autres bâtiments de la Ville.

Autres questions du conseil général