Rendre cohérentes les ambiances et la qualité de l’éclairage à l’échelle de la cité ; respecter la biodiversité et le ciel nocturne; construire un paysage nocturne fribourgeois, tels sont les objectifs de la stratégie lumière, l’étude sur l’éclairage publique que la Ville de Fribourg a lancée en 2020. Pour ce faire, elle a collaboré avec des agences spécialisées dans la conception lumière et l’écologie urbaine. Après une phase de diagnostic, cette étude propose des techniques d’éclairage adaptées aux différents secteurs de la cité (ex : centre-ville, secteur résidentiel, historique, …) Cela a permis d’établir des politiques adaptées aux enjeux de chacune de ces zones.
Des gravillons phosphorescents jusqu’à l’extinction totale
Sur la base de la stratégie lumière, des préconisations d’expérimentations innovantes au plus proche des usages et respectueuses de la nature sont en cours de déploiement en sept lieux de la ville.
A la promenade du Saumon, en l’Auge, des gravillons phosphorescents ont été intégrés dans le sol. Chaque particule absorbe le rayonnement UV du soleil durant la journée et libère cette énergie cumulée sous fourme de lumière visible. Un équipement similaire sera introduit ce printemps à la promenade Beda-Hefti, au Guintzet, mais en utilisant de la peinture phosphorescente afin de marquer le cheminement et permettre l’extinction de l’éclairage public existant. A la promenade des Bolzes, en l’Auge, un balisage au sol, alimenté par de cellules photovoltaïques intégrées et constitué de points de lumière à intervalles réguliers, remplace les lampadaires existants. De couleur ambrée, plus respectueuse de la biodiversité, la lumière est émise en rasant le sol sans diffusion de lumière vers le ciel ou l’eau. Le but de ces trois mesures est d’éviter les émissions de lumière vers la Sarine et la végétation du Guintzet riches en biodiversité, préservant ainsi l’obscurité nécessaire à celle-ci tout en garantissant convivialité et sécurité.
Sur trois tronçons du quartier du Jura des capteurs installés sur les luminaires détecteront la présence de passant·e·s. Ainsi, l’éclairage se mettra en marche uniquement lorsque cela est utile. Ce système est idéal pour les zones fortement fréquentés la journée mais qui se vident dès la nuit venue. Pour l’un des tronçons, à la route des Noisetiers, un fort abaissement de l’intensité de l’éclairage au cœur de la nuit sera également expérimenté afin de limiter la gêne causée au voisinage tout en garantissant une visibilité suffisante à la sécurité.
Au sentier de l’eau, bordant le Sarine du côté de la Planche-Inférieure, la lumière sera entièrement éteinte. La couleur claire du revêtement de ce chemin, peu fréquenté la nuit, est suffisante pour guider l’œil humain. Enfin, aux Grandes-Rames un interrupteur permettra dès cet été d’allumer et d’étendre la lumière à proximité des pistes de pétanques.
La population est invitée à partager ses impressions lors de son cheminent dans l’un de ces lieux d’expérimentations via un formulaire sur le site de la Ville de Fribourg. Sur la base de ces témoignages, notamment, la stratégie d’éclairage pourra être ajustée.
Toutes les informations sont sur www.ville-fribourg.ch/energie/strategie-lumiere
Vidéo par drone de la détection de présence: https://youtu.be/l_X5Y4YX3zw