Dans le cadre de l’élaboration de son plan climat, la Ville de Fribourg a commencé par définir ses objectifs climatiques. Premier volet: l’atténuation des gaz à effet de serre, avec un zéro net visé en 2047. Un laboratoire du climat et de la durabilité est mis sur pied pour sensibiliser les ménages, ainsi qu'une exposition.
Dans le cadre de l’élaboration de son plan climat, la Ville de Fribourg a défini ses objectifs climatiques. Elle vise le zéro net en 2047, via la réduction des gaz à effet de serre. Un laboratoire du climat et de la durabilité a été mis sur pied pour cocréer avec les ménages des solutions en faveur du climat. En outre, une exposition présentera les objectifs climatiques de la Ville au public.
Par le biais de son programme « SuisseEnergie pour les communes », l'Office fédéral de l'énergie a octroyé une subvention de 160 000 francs à la Ville de Fribourg pour la mise en œuvre de trois projets alliant climat, énergie et durabilité. Fribourg devient la première commune pionnière de Suisse romande, une distinction qui vient récompenser ses ambitions et ses engagements dans ces thématiques.
Cette année, la période de Noël verra le retour des illuminations ainsi que de plusieurs événements populaires et initiatives privées. En parallèle, la Ville planifie déjà le Noël 2024. Elle travaillera avec des partenaires privés et publics actifs à Fribourg pour programmer et coordonner des manifestations de fin d'année. De plus, elle reprendra à son compte la gestion des décorations lumineuses d’hiver, avec le souhait d'installer un concept de lumières homogène sur les principaux axes commerciaux et touristiques.
Fribourg et Montreux sont les deux premières représentantes helvétiques à intégrer le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU). La Ville de Fribourg s'est associée à de nombreux·ses partenaires pour élaborer son dossier de candidature dans le domaine de la gastronomie. Le plan d’action imaginé a pour fil rouge l’innovation dans la gastronomie au niveau de la recherche, du social et de la culture.
La société d'investissement en faveur de projets de transition énergétique Particip SA, entièrement en mains de la Ville de Fribourg, s'apprête à lancer son premier projet, qui vise à équiper les toits de l'école de la Heitera de panneaux photovoltaïques. Particip SA émettra des obligations rapportant un taux d'intérêt fixé à l'avance aux investisseuses et investisseurs. Tous les projets seront locaux.
Quelles mesures prendre pour lutter contre les îlots de chaleur urbains ? Comment accroître la résilience des espaces construits face aux changements climatiques ? Un guide destiné aux communes répond entre autres à ces questions. 18 communes urbaines et périurbaines du canton vont également disposer d’une cartographie de leurs zones de vulnérabilité.
La Ville de Fribourg entend construire sa stratégie de durabilité en consultant les habitantes et les habitants. C'est pourquoi elle lance aujourd'hui un sondage afin de connaître les attentes et les souhaits de la population en la matière. Cette consultation, qui se tient dans le cadre du RDV durable, se fera tant en ligne sur www.ville-fribourg.ch/rdvd que sur le terrain.
La Ville de Fribourg est prête à appliquer son programme Nature et paysage. Il regroupe une cinquantaine d'actions et d'études en faveur de la biodiversité, planifiées à moyen et long termes. Parmi elles, l'encouragement adressé à la population à signer la Charte des jardins.
La deuxième action "Stop mégots" vient de s'achever à Fribourg. La Ville en tire un bilan global très positif, grâce aux échanges entre la population et le personnel de la Voirie. Des opérations de sensibilisation ponctuelles continueront d'être menées à l'avenir.
Expérimenter des modes de consommation et de production durables, tel est le fil conducteur de la deuxième édition du RDV durable du 2 juin au 10 juillet 2022. Une trentaine d'animations gratuites et tout public exploreront et questionneront notre consommation d’aliments et de produits du quotidien.
L'opération "Stop Mégots" revient. Comme en 2017, des actions seront menées et des cendriers de poche distribués pour sensibiliser fumeurs et fumeuses au fléau des mégots jetés au sol.
Cette année encore, la Ville prend une série de mesures, pour éviter que la fête spontanée aux Grand-Places marquant la fin de l'année scolaire ne se transforme en foire au littering.
La Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg et la Ville de Fribourg étudient les îlots de chaleur urbains. La Ville pourra ainsi mieux tenir compte de ce phénomène lors de ses prochaines planifications. Un pavillon mobile, permettant de faire des mesures et d'expérimenter certains aménagements pour réduire ce phénomène, sera accessible dès demain. Il permettra de sensibiliser la population de manière ludique et conviviale.
Un temps mis en veilleuse à cause du Covid-19, la 2e édition de l’Innovation Challenge lancé par la HEG-FR et UBS a couronné l’application ImmoConnect. Imaginée par un groupe pluridisciplinaire d’étudiants, elle vise à simplifier les relations entre locataires et régies dans un immeuble locatif. Le Prix de l’Innovation durable de la Ville de Fribourg est pour sa part allé au projet Bouteka , un projet de paniers de produits locaux plus particulièrement destiné à la population estudiantine.
La Ville de Fribourg emmènera la population à la découverte de la nature en ville du 21 au 30 mai 2021 à l’occasion du RDV durable, organisé en collaboration avec plusieurs partenaires de la région. Ateliers, animations thématiques, balades guidées, expositions, marché aux plantons et plus encore figurent au programme de cette nouvelle manifestation.